Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 23 novembre
23 novembre
Vladyko Joan
Trudon, abbé en Hesbaye

Aussi cette journée:
Après-fête Présentation au Temple
Grégoire d’Agrigente
Amphiloque d’Iconium


boxen

Trudon ou Trond (*), abbé en Hesbaye ( Belgique)
et sa mère Adèle

 

 

La même année (660) que saint Théodard (cf. 10 sept.) montait sur le siège épiscopal de Maastricht, saint Trudon, plus connu sous le nom de Trond, jetait les fondements d’un monastère dans la Hesbaye (partie de l’ancienne principauté de Liège). Ses parents étaient de riches seigneurs de cette contrée, et, ce qui l’emporte encore sur la noblesse, ils étaient d’excellents chrétiens.

Dès sa plus tendre enfance, il n’aspirait qu’au ciel et ne faisait aucun cas des biens de ce monde que la Providence lui avait si largement distribués. Il donnait aux pauvres tout ce qu’il avait sur lui, même ses habits.

Les jeunes gens de son âge et de son rang l’invitaient-ils à la chasse ou à d’autres divertissements, il répondait que ses plaisirs étaient plus élevés. Il aimait la science, mais la mettait au service de la piété. Ayant perdu ses parents fort jeune encore, il vint trouver saint Remacle (cf. 3 sept.), alors évêque de Maastricht, comme celui-ci faisait la visite pastorale à Zepperen, tout près de son domaine, et lui demanda fort humblement ce qu’il avait à faire pour plaire à Dieu. Le saint évêque lui répondit de se rendre auprès de saint Cloud (cf. 8 juin), évêque de Metz, et d’y consacrer ses biens à saint Etienne (cf. 27 déc.).

Trudon se hâta de suivre ce conseil. A peine était-il parti, que quelques-uns de ceux qui accompagnaient l’évêque se mirent à rire du pauvre accoutrement dans lequel le Saint s’était présenté devant eux. Remacle les réprimanda de ce qu’ils étaient si peu clairvoyants, et jugeaient d’un homme d’après son extérieur. « Ce jeune homme », dit-il, « est plus grand que nous aux yeux de Dieu. Priez le Seigneur que, par les mérites de Trudon, il vous fasse miséricorde ».

Saint Cloud ne montra pas moins d’estime pour le jeune Saint. Après l’avoir fait instruire dans la théologie, il lui donna tous les Ordres jusqu’à la prêtrise. Puis il le renvoya dans sa patrie pour qu’il sanctifiât, par son zèle, les terres qu’il venait d’offrir au premier des Martyrs. Trudon fit construire à Sarcing, sur la petite rivière de Cisindre, une église sous l’invocation de saint Etienne et de l’apôtre des Francs, saint Rémi (cf. 12 janv.). Puis il se mit à prêcher Dieu par sa parole et par ses exemples, avec une telle efficacité que l’on eût dit que ses anciens sujets étaient devenus des anges dans un corps mortel.

Cependant, les jeunes gens de la plus haute noblesse venaient apprendre sous sa direction à mépriser le monde et ses pompes pour s’attacher à Jésus Christ. Bientôt il eut un grand nombre de disciples, et ainsi naquit le monastère de Saint-Trond. On ne sait pas au juste s’il leur donna la Règle des religieux ou celle des Chanoines Réguliers.

Il mourut le 23 novembre de l’an 693, et son tombeau devint aussitôt fameux par ses miracles. Peu de temps après, on déposait auprès de ses précieux restes, une partie des reliques d’Adèle, sa mère, qu’on avait enterrée à Zeelem et qui ne faisait pas moins de prodiges après sa mort que son bienheureux fils. Saint-Trond devint bientôt une célèbre école de jeunes gens, tandis que Nivelle servait d’école aux jeunes filles nobles, sous la conduite de sainte Wulfétrude (cf. 23 nov.).

On le représente : 1° portant une petite église sur la main, comme fondateur de monastère ; 2° faisant sourdre une fontaine en enfonçant son bâton dans le sol : c’est sans doute pour indiquer qu’il fut l’apôtre de la Hesbaye et qu’il y fit jaillir les sources vives de la Foi.

 

* Alias : Troyen, Truyen, Truao.
Source : Les Petits Bollandistes – Vies des Saints – Tome 13, p. 569-570.

 

 

Troparion t.3

 

Aujourd’hui, la ville qui porte ton nom * te chante avec allégresse, père Trudon. * Car tu as, comme le Christ l’avait demandé * partagé tes biens avec les pauvres, * nourri et abreuvé les affamés * et répandu sur nos terres la Bonne Nouvelle.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden