Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 22 novembre
22 novembre
Vladyko Joan
Philemon

Aussi cette journée:
Après-fête Présentation au Temple
Cécile, Valérien et Tiburce


boxen

Philemon, Apphia, Archippe et Onesime, apôtres (*)

 

 

Saint Philémon, originaire d’une riche et noble famille de Colosses en Phrygie, devint chrétien en entendant la prédication de l’Apôtre saint Paul, avec son épouse Apphia et leur fils Archippe. Animé d’une grande foi et d’une ardente charité pour soutenir et aider tous ses frères en Christ, Philémon réunissait la communauté dans sa maison pour la célébration des saints Mystères et pour la prière : car en ce temps, on ne connaissait pas l’usage des églises.
Jugé digne de la confiance de l’Apôtre, il fut consacré par lui évêque de Gaza en Palestine, et chassa de cette ville les ténèbres de l’ignorance par la lumière de sa prédication.
De retour à Colosses, il continua son œuvre missionnaire, malgré l’opposition acharnée des païens. Un jour où ceux-ci célébraient les fêtes d’Artémis, les saints apôtres offraient dans leur maison leur culte spirituel au Seul Roi et Maître de toute chose. Les païens l’apprirent et, furieux, s’emparèrent d’eux pour les conduire devant le gouverneur Andronècle.
Ayant refusé de sacrifier aux idoles, Archippe, le premier, fut flagellé, percé d’aiguilles par de cruels enfants et finalement mourut lapidé. Saint Philémon et Apphia furent à leur tour soumis à toutes sortes de tortures et reçurent la couronne du martyre. Saint Onésime, leur esclave, leur survécut et accomplit plus tard les ultimes combats des athlètes du Christ.

 

* Saint Onésime est célébré séparément le 15 février, et saint Archippe le 19 février.

 

Troparion t.3

 

Saints Apôtres du Seigneur, * intercédez auprès du Dieu de miséricorde * pour qu'à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.

 

 

Kondakion t.2

 

Comme astres resplendissants qui éclairez les confins de l'univers * nous vous louons, saints apôtres du Christ * Philémon, Archippe, Onésime et Apphia; * intercédez en faveur de nous tous * auprès du Verbe, divins prédicateurs.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden