Onicéphore et Porphyre
Ces saints martyrs souffrirent pour le Nom du Christ pendant la persécution de Dioclétien et Maximien (vers 308). Arrêtés et présentés au tribunal, ils confessèrent que le Christ est le seul vrai Roi et Dieu du ciel et de la terre.
A cause de cet audacieux témoignage, ils souffrirent différents supplices sur tout le corps. On les étendit sur le gril et on fit brûler leur chair. Mais eux ne cessaient de rendre grâces à Dieu, car ils voyaient dans ces tortures le moyen d’acquérir la jouissance du repos éternel.
En les voyant ainsi joyeux, leurs bourreaux furent pris de violente colère. Ils les attachèrent par les pieds derrière des chevaux sauvages, qu’ils lancèrent au galop à travers des lieux pierreux et couverts d’épines. Les chairs déchirées des valeureux confesseurs furent disséminées sur le chemin, mais leur âme libérée put alors prendre son vol pour les demeures des saints. De pieux chrétiens vinrent peu après, pour ensevelir leurs corps qu’ils déposèrent dans un village nommé Pancéanon.
Troparion t.4
Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.
Troparion t.3
Comme seul profit ayant cherché celui du ciel, * vous êtes devenus pourpres comme lis, * Onésiphore et Porphyre, illustres martyrs; * et, comme char doré du Verbe, * vous avez couru vers la borne du ciel; * saints Martyrs, priez le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut.
Kondakion t.2
Les Martyrs qui ont mené tous les deux le plus ferme des combats * ont rasé au sol l'arrogance de l'ennemi, * éclairés qu'en leur gloire ils étaient * par la grâce de la Triade incréée; * eux-mêmes, avec les Anges désormais * auprès d'elle sans cesse ils intercèdent pour nous tous.
|