Nicandre, évêque de Myre, et Hermes, prêtre
hiéromartyrs
Ces deux saints martyrs avaient été ordonnés par l’Apôtre Tite (cf. 25 août), premier évêque de Crète. Comme ils amenaient de nombreux païens à la foi, ils furent dénoncés au gouverneur Libanus. Celui-ci les fit attacher derrière des chevaux qu’on lança au galop. Ainsi traînés à terre, les Saints eurent la peau tout arrachée et abreuvèrent le sol de leur sang. On les suspendit ensuite au chevalet, on les frappa au moyen d’une planche de bois et on les soumit au feu. Mais comme ils étaient miraculeusement préservés, le tyran ordonna de leur enfoncer des clous dans le cœur et les entrailles. C’est encore vivants, qu’ils furent jetés dans un tombeau et recouverts de terre.
Tropaire de saint Nicandre, t. 4
Des Apôtres ayant partagé le genre de vie * et sur leur trône devenu leur successeur, * tu as trouvé dans la pratique des vertus * la voie qui mène à la divine contemplation ; * c’est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, * tu luttas jusqu’au sang pour la défense de la foi ; * saint Nicandre, pontife et martyr, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour qu’il sauve nos âmes.
Tropaire de saint Nicandre et Hermes t. 3
Ayant porté comme fruit la connaissance de Dieu, * toi le compagnon des Apôtres du Christ, * tu te montras fidèle dans l'épiscopat * et le prêtre Hermès souffra avec toi les épreuves du martyre, pontige Nicandre ; * ensemble priez celui qui vous a glorifiés * de nous accorder la grâce du salut.
|