Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 17 juin
17 juin
Vladyko Joan
Isaure et ses compagnons

Aussi cette journée:
Manuel, Sabel et Ismaël
Aline de Dilbeek et Forest
Hervé de Bretagne


boxen

Isaure et ses compagnons

 

 

Saint Isaure le diacre et ses compagnons, Basile et Innocent, étaient originaires d’Athènes et vivaient sous le règne de Numérien (284). Ils se rendirent à Apollonias en Epire(*) et, à la suite d’une révélation d’un ange, s’installèrent dans une grotte pour y mener la vie ascétique.

Ils furent bientôt découverts par trois jeunes chrétiens: Félix, Hermias et Pérégrin qui, en échange de la nourriture spirituelle que leur procurait Isaure, fournissaient aux trois ascètes ce qui leur était nécessaire. Après quelque temps, répondant aux exhortations d’Isaure, ils renoncèrent à leurs biens pour les distribuer aux pauvres et se joignirent à lui et à ses compagnons.

Leurs parents ayant échoué dans leur tentative de les ramener aux ténèbres de l’idolâtrie, les dénoncèrent au préfet d’Apollonias, Tripontios. Celui-ci fit arrêter les saints et, après avoir vainement tenté de soumettre Félix, Hermias et Pérégrin, il ordonna de les décapiter. Quant à Isaure et ses compagnons, ils furent livrés au fils du préfet, Apollonios, qui les éprouva par le feu et par l’eau. Les saints restèrent non seulement invulnérables à ces tortures, mais ils attirèrent aussi nombre de païens à la foi, et notamment Rufus et Rufin, deux frères, membres d’une éminente famille sénatoriale de la cité. Finalement, les trois saints eurent, eux aussi, la tête tranchée.

 

* Le monde antique comptait plus de trente cités de ce nom, mais il semble qu’il s’agisse ici d’Apollonias située au sud de l’Illyrie, près de Dyrrachium (aujourd’hui Poian, en Albanie), comme l’atteste le cathisme de la troisième ode de leur office.

 

Troparion t.4

 

Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

Troparion t.3

 

La sizaine et le trio des saints martyrs * ont mis en fuite les phalanges ennemies : * ce sont Isaure, Félix et Pérégrin, * Basile, Hermias et Innocent, * avec Ismaël, le bienheureux Sabel et l’illustre Manuel ; * ayant témoigné pour le Seigneur, * ils ont reçu la récompense des vainqueurs.

 

Kondakion t.2

 

Immolés pour votre foi dans le Christ, * ayant bu son calice, Bienheureux, * à terre vous avez abattu * l’audace des Perses et leur culte du feu ; * en nombre égal à celui de la sainte Trinité, * vous intercédez en sa présence pour nous tous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden