Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 21 janvier
21 janvier
Vladyko Joan
Néophyte de Nicée

Eveneens op deze dag:
Agnès de Rome
Maxime le Confesseur


boxen

Néophyte de Nicée

 

 

Saint Néophyte naquit de parents chrétiens, à Nicée, au début du règne de Dioclétien (vers 290). Il était encore enfant quand il accomplit de grands prodiges par la grâce de Dieu. Il ramena à la vie sa mère qui venait de décéder.

Conduit par une colombe blanche jusqu’au mont Olympe, il se fixa dans une grotte. Quand il eut quinze ans, alors que le gouverneur envoyé à Nicée par l’empereur pour persécuter les chrétiens, il fut martyrisé pour le Christ. Jamais il ne voulut renier le Christ. Après avoir été battu et emprisonné, il fut placé sur un bûcher, mais Dieu le garda vivant comme les saints Jeunes Gens jadis à Babylone (Dan.3). Le tyran le livra alors aux fauves, mais celui-ci se montra très doux. Alors le gouverneur saisit la lance d’un des soldats et vint percer lui-même le cœur de saint Néophyte, en lui procurant ainsi la palme de la victoire.

 

 

Troparion t.4

 

Ton Martyr, Seigneur, pour le combat qu’il a mené * a reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animé de ta force, il a terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par ses prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden