Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 10 janvier
10 janvier
Vladyko Joan
Paul d’Obnora (Obnorsk)

Aussi cette journée:
Après-Fête Théophanie
Grégoire de Nysse
Marcien l’Econome


boxen

Paul d’Obnora (Obnorsk)

 

 

Né en 1317 à Moscou, dans une riche et noble famille, saint Paul se distingua dès son enfance par sa douceur et son amour des pauvres. A l’âge de 22 ans, il s’enfuit de la maison paternelle, afin d’échapper au mariage, et devint moine dans un monastère situé sur les rives de la Volga, où il dépassa rapidement en ascèse tous ses Compagnons. Comme il priait Dieu de lui indiquer un père spirituel qui pourrait le guider sur le chemin de la perfection, il entendit vanter la renommée de saint Serge de Radonège (cf. 25 sept.).

Paul accourut à la laure de la Sainte-Trinité et devint un des disciples les plus exemplaires de saint Serge. Retranchant en tout sa volonté propre, il acquit le don des larmes et obtint, après quelque temps, de vivre dans une cellule en reclus. Au bout de quinze ans de silence, de méditation et de prières continuelles, la Grâce de Dieu fit surgir en lui le don de l’enseignement comme une source abondante.

Comme les frères ne cessaient de l’assaillir de questions pour leur édification, il reçut de saint Serge la bénédiction de se retirer seul dans la forêt de Komel (Vologda). Il vécut là trois années entières dans le tronc d’un tilleul, dans le silence et la prière continuelle, glorifiant Dieu avec les oiseaux et purifiant son intelligence par les saints combats et les contemplations célestes; jusqu’au jour où saint Serge de Nourma (cf. 7 oct.) le découvrit en compagnie de bêtes sauvages et d’une quantité d’oiseaux qui venaient prendre leur nourriture en se posant sur sa tête et sur ses épaules. Dès lors ils s’entraidèrent et se conseillèrent mutuellement dans leurs travaux spirituels.

A la suite de plusieurs signes de Dieu, saint Paul quitta sa solitude pour fonder un monastère sur les bords de la rivière Obnora, où il reçut des disciples en nombre croissant. Il leur enseignait à persévérer dans la prière et le service des frères, à veiller sur leurs pensées et, par-dessus tout, à aimer le silence, « la mère de toutes les vertus ».

A l’approche de la mort, âgé de 112 ans, le bienheureux interrompit tout contact avec les hommes, s’absorbant dans la prière et concentrant dans son coeur son regard intérieur, afin d’y contempler en toute pureté la gloire du Seigneur. Il s’endormit en paix, en 1429, et accomplit par la suite de nombreux miracles dans son monastère qui connut un grand essor.

 

 

Troparion t.1

 

Brûlant, dès ta jeunesse, d’amour divin, * vénérable Paul, et renonçant * à toutes les beautés d’ici-bas, * tu as aimé le Christ et lui seul ; * c’est pourquoi tu es allé au plus profond du désert * vivre avec les fauves entièrement pour le Christ ; * alors, voyant tes peines, celui qui sonde les cœurs * t’accorda le don des miracles au-delà de la mort ; * aussi nous te chantons : prie sans cesse pour nous * qui vénérons par des hymnes ta mémoire sacrée.

 

 

Kondakion t.8

 

Ayant fait monter vers Dieu tout ton désir spirituel, * de toute ton âme tu l’as suivi sans retour ; * habitant le désert et comme un ange y menant ta vie, * tu as été pour beaucoup le chemin vers le salut ; * c’est pourquoi le Christ t’a glorifié * en t’accordant le don des miracles ; nous te chantons donc : * Réjouis-toi, vénérable Paul, dont le désert fut la cité.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden