Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 10 mai
10 mai
Vladyko Joan
Simon

Aussi cette journée:
Isodora
Comgall de Bangor


boxen

Simon le Zélote, Apôtre

 

 

D’après une ancienne tradition, saint Simon le Zélote — mentionné par saint Luc parmi les Douze Apôtres (Lc. 6,15) — était l’époux des noces de Cana en Galilée, pour lequel le Christ accomplit le premier miracle de son ministère public, en changeant l’eau en vin (Jn 2).(1) Voyant ce miracle, Simon crut de tout son cœur, et il abandonna femme, maison et patrie, pour suivre le Christ, l’Epoux céleste des âmes pures.

Le jour de la Pentecôte, se trouvant dans la chambre-haute avec les autres Apôtres, il reçut le don du Saint-Esprit sous la forme de langues de feu. Alors, véritablement rempli d’un ‘’zèle’’ divin pour le salut de ses frères, il partit prêcher la Bonne Nouvelle dans de nombreux endroits de l’univers, et surtout en Afrique, où il évangélisa toute la Mauritanie et la Lybie. Puis il parvint, dit-on, jusqu’en Grande-Bretagne,où il illumina de nombreux païens par sa prédication.

Il périt crucifié par des idolâtres, à l’imitation de son Maître, et fut enseveli sur cette terre, afin de devenir semence pour le Christianisme qui allait s’y développer.(

 

1. Cette tradition repose sur une interprétation erronée du surnom ‘’Cananite’’, qui lui est donné par saint Matthieu. Il ne désigne pas son lieu d’origine, mais signifie ‘’le zélé’’ en hébreu. Le Synaxaire l’identifie par ailleurs à Nathanaël, mais les exégètes modernes avancent de solides arguments pour assimiler ce dernier plutôt à saint Bartholomée (cf.11 juin). 2. Aucune tradition ne rapporte cette mission en Angleterre, dont saint Aristobule (cf. 31 oct.) est généralement considéré comme étant le premier apôtre. Selon saint Fortunat de Poitiers (VIè s.), Simon aurait prêché d’abord en Egypte, puis se serait joint à l’Apôtre Jude (cf. 19 juin), après la mission de celui-ci en Mésopotamie, et ils auraient subi ensemble le martyre à Suanir, en Perse.

 

Troparion t.3

 

Saint apôtre Simon, * intercède auprès du Dieu de miséricorde * pour qu’à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.

 

Troparion t.3

 

Un zèle divin t’ayant saisi * pour celui qui dans la chair se fit connaître de toi, * tu devins le zélote parmi le chœur * des douze disciples du Seigneur ; * puis, imitant sa mort, tu l’as rejoint par la croix ; * illustre Simon, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut.

 

 

Kondakion t.2

 

Tous ensemble par des hymnes louons * comme bienheureux l’apôtre Simon, * lui qui dans l’âme des fidèles déposa * sans faille la doctrine de la sagesse ; * car devant le trône de gloire à présent * il exulte avec les Anges incorporels, * sans cesse intercédant en faveur de nous tous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden