Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 10 mai
10 mai
Vladyko Joan
Comgall de Bangor

Aussi cette journée:
Simon le Zélote
Isodora


boxen

Comgall de Bangor

 

 

Issu d’une noble famille des Pictes d’Irlande, saint Comgall naquit en 516. Elevé par saint Clonenagh, il acquit rapidement une connaissance approfondie des principes de la vie monastique.

Une fois ordonné prêtre, il mena quelque temps la vie érémitique à Lough Erne, dans des conditions d’une extrême austérité. Ensuite, vers 550, il fonda sur le golfe de Belfast le grand monastère de Bangor, qui devint le plus célèbre et le plus peuplé de toute l’Irlande. On y comptait à peu près trois mille moines, dans le monastère et ses dépendances, qui s’occupaient à des travaux manuels et se chargeaient de l’éducation des jeunes gens dans les Lettres profanes et sacrées, en ayant perpétuellement les paroles de l’Ecriture sainte et le souvenir de Dieu dans le cœur.

Le Saint les avait répartis en sept chœurs, de trois cents chanteurs chacun, qui adressaient, jour et nuit, des louanges à Dieu et intercédaient pour le peuple. C’est de cette école de sainteté que sortit saint Colomban (cf. 23 nov.), qui allait transmettre cet héritage sur le continent, ainsi que de nombreux autres saints moines et évêques. Le monastère de Bangor devint ainsi le modèle de l’observance monastique et du culte divin pour l’ensemble de l’Eglise celte.*

Renommé pour sa science spirituelle et sa prudence dans le gouvernement des âmes, saint Comgall fut ami des principaux saints de ce temps, en particulier de saint Colomba (cf. 9 juin), auquel il rendit visite à Iona, et avec qui il partit de là, prêcher l’Evangile en Ecosse. De retour en Irlande, il fonda un autre monastère, Cell Comgar. Il s’endormit en paix, le 10 mai 601, laissant en héritage, à sa communauté, une règle monastique écrite en vers.

 

* C’est en particulier de Bangor que se répandit en Occident la pratique de la pénitence privée et de la confession fréquente.

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden