Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 10 mai
10 mai
Vladyko Joan
Isodora

Aussi cette journée:
Simon le Zélote
Comgall de Bangor


boxen

Isodora

 

 

Dans le monastère de femmes situé en face du monastère de saint Pachôme à Tabennêsis (cf. 15 mai), de l’autre côté du Nil, vivait une moniale qui feignait d’être folle et possédée du démon, afin d’attirer sur elle la dérision des hommes.

Vêtue de haillons, elle accomplissait les tâches les plus viles de la cuisine et se contentait pour toute nourriture des miettes qu’elle ramassait sur les tables.

Un jour, saint Pitiroum, ascète renommé, vint au monastère sur l’ordre d’un ange et demanda à voir toutes les sœurs. Comme on n’avait pas cru bon de convoquer Isodora la folle, il la fit venir de force et quand elle se présenta, il se prosterna à ses pieds en disant: « Bénis-moi ! ». Comme on lui objectait que cette sœur était folle et digne de mépris, il répondit qu’elle méritait d’être leur mère spirituelle (Amma) à toutes, car livrée aux outrages et la dérision, elle n’avait jamais éloigné son cœur de Dieu.

Après le départ de Pitiroum, comme les sœurs ne cessaient de lui présenter des excuses et de lui montrer des marques de respect, Isodora quitta la monastère en secret et alla finir ses jours dans un lieu que personne n’a jamais connu.

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden