Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 26 avril
26 avril
Vladyko Joan
Etienne de Perm

Aussi cette journée:
Basile d'Amassée
Anaclet de Rome


boxen

Etienne de Perm

 

 

Né en 1340, d’origine russe, fils d’un clerc d’Oustioug, cité de la région de la Dvina du Nord, saint Etienne s’adonna dès son enfance à la prière et à la méditation théologique. Adolescent, il se rendit à Rostov, où il devint moine au monastère de Saint-Grégoire-le-Théologien.

Après avoir entendu parler des Zyrianes, tribu païenne de la région de Perm, sur les pentes occidentales de l’Oural, complètement saccagée par les mauvaises herbes du paganisme, Etienne conçut le désir de devenir missionnaire dans cette contrée. Il se mit aussitôt à apprendre la langue Zyriane qu’on y parlait et, lorsqu’il l’eut maîtrisée, il composa un alphabet local et traduisit les ouvrages liturgiques dans cette langue.

Avec la bénédiction du métropolite de Moscou, il alla, comme prêtre, se consacrer à ces tâches missionnaires, en se confiant en la Providence et, avec un zèle apostolique, commença à prêcher l’Evangile dans les ténèbres profondes du paganisme à Perm.

Après avoir baptisé un petit nombre de païens, il se consacra à la construction d’une église à Perm, dédiée à l’Annonciation, « prémices de notre salut », auprès de laquelle il fonda un monastère.

L’Eglise se mit à prospérer, à tel point que la nécessité d’élire un évêque à la tête de cette nouvelle Eglise se fit ressentir. Etienne fut nommé évêque de cette région en 1383. Il préparait au diaconat et à la prêtrise ses disciples les plus aptes, afin de donner à cette Eglise naissante un clergé indigène. Il érigea aussi des monastères et se fit la providence des pauvres et le consolateur des affligés. En pasteur attentif, il ne se préoccupait pas seulement des âmes, mais nourrissait aussi les corps. Lors d’une famine à Perm, il fit venir du blé de Vologda et organisa des distributions gratuites à la population.

Endurant toutes sortes de labeurs, souffrances, méchancetés et humiliations, il réussit à disperser les ténèbres parmi les païens des environs de Perm et à les illuminer de la lumière du Christ.

Dans sa vieillesse, il retourna une fois à Moscou, et c’est là qu’il rejoignit le Seigneur, en 1396.

 

Troparion t.4

 

Dès ton jeune âge enflammé, * sage Etienne, par le zèle de Dieu, * tu as pris sur toi le joug du Christ * et dans les cœurs depuis longtemps en friche par manque de foi * tu répandis la semence de Dieu * et par l’Evangile tu les fis renaître en esprit ; * c’est pourquoi, vénérant ton illustre mémoire, nous te prions : * intercède auprès de celui que tu as annoncé, * pour qu’il sauve nos âmes.

 

 

Kondakion t.8

 

De toi-même, sans qu’ils soient venus te chercher, * tu as délivré les peuples de l’égarement des faux-dieux * et vers le Christ les as conduits par la foi, * confondant le chef des mages Pamm * et devenant le premier évêque de Perm ; * c’est pourquoi, sauvés par toi des idoles, tes fils spirituels * t’adressent leurs hymnes d’action de grâces en te chantant : * Réjouis-toi, Etienne.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden