Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 26 avril
26 avril
Vladyko Joan
Anaclet de Rome

Aussi cette journée:
Basile d'Amassée
Etienne de Perm


boxen

Anaclet (Clet) de Rome

 

 

Saint Anaclet est reconnu comme troisième évêque de Rome. Anaclet, grec d’Athènes, fut converti par l’apôtre Pierre, lorsque ce dernier prêchait à Athènes. Ordonné diacre, puis prêtre par Pierre, il le servit généreusement dans les fonctions de son apostolat, et devint le compagnon inséparable de ses travaux et de ses voyages. Pendant son séjour au Moyen-Orient, Pierre confia le gouvernement de l’Eglise aux trois futurs évêques de Rome: Lin, Anaclet et Clément.

Saint Irénée de Lyon († 202), Eusèbe de Césarée († 340) et Augustin d’Hippone († 430), affirmèrent que Anaclet et Clet, n’étaient qu’une seule et même personne (Clet étant le diminutif de Anaclet).

Anaclet aurait été évêque de Rome de 79 à 91 (?). Les dates de son pontificat sont imprécises.

 

Les œuvres d’Anaclet

Anaclet décréta: « qu’un évêque serait consacré par trois évêques et non moins, que les clercs seraient admis aux saints Ordres publiquement par leur propre évêque, qu’à la Messe, la consécration accomplie, tous communieraient ».

Il ordonna six évêques, cinq prêtres et diacres.

Il assigna un lieu pour la sépulture des pontifes. Il fit construire une chapelle au-dessus de la sépulture de saint Pierre, et orna lui-même le tombeau du Prince des Apôtres.

Il serait le premier à s’être servi, dans ses lettres, de l’expression: « Salut et bénédiction apostolique ».

 

Le culte de saint Anaclet

Selon la tradition, Anaclet connut le martyre au cours de la persécution ordonnée par Domitien: « Il fut couronné du martyre sous l’empereur Domitien, dans la seconde persécution après  celle de Néron, et fut enseveli au Vatican près du corps de saint Pierre ». Cependant, la plupart des spécialistes pensent que la persécution des Chrétiens par Domitien, n’a commencé qu’en 93, voire 95, sous le pontificat de Clément 1er.

Un dicton est attaché à la fête de saint Clet (26 avril): « Saint Clet ferme la porte aux derniers pois ».

 

 

 

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden