Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 26 avril
26 avril
Vladyko Joan
Basile d’Amassée

Aussi cette journée:
Etienne de Perm
Anaclet de Rome


boxen

Basile d’Amassée

 

 

Notre saint Père Basile accéda au siège épiscopal d’Amassée dans le Pont, au temps de la Grande Persécution de Dioclétien, Maximien et Maximin-Daïa. Tant par sa prédication que par son exemple, il montra qu’un chrétien doit toujours se tenir prêt à verser son sang pour le Christ; puis à la fin des répressions sanglantes, il confirma dans la foi les Eglises du Pont, participa aux conciles d’Ancyre et de Néocésarée (314), et enseigna à ses fidèles comment se garder des hérétiques.

La conversion de saint Constantin et sa prise de pouvoir en Occident (312), avait semblé annoncer le terme de la persécution, quand le diable trouva en Licinius (308-325) l’instrument de son dessein. Après avoir renversé Maximin, il s’empara du pouvoir sur l’Empire d’Orient et, montrant son vrai visage, s’acharna contre les disciples du Christ.

Son épouse Constancie (sœur de Constantin), avait une belle et chaste servante chrétienne, nommée Glaphyre (cf. icône), dont Licinius s’était épris, cherchant à tout prix à assouvir sa passion. Elle se plaignit auprès de l’impératrice, qui l’éloigna secrètement, habillée de vêtements masculins, et la fit partir dans la région du Pont.

Glaphyre fut recueillie paternellement par saint Basile et les autres chrétiens, heureuse que Dieu eût préservé sa virginité. Elle écrivit à ce propos à l’impératrice. Celle-ci s’en réjouit et lui envoya de l’argent pour l’église d’Amassée. Lucinius informé, envoya des hommes d’armes à Amassée, avec ordre d’arrêter la jeune femme et l’évêque Basile. Lorsque les soldats parvinrent à Amassée, ils apprirent que Glaphyre avait remis son âme à Dieu quelques jours auparavant. Ils s’emparèrent de Basile et l’emmenèrent, lié comme une brebis d’abattoir, suivi de deux de ses diacres: Théotime et Parthénios.

Une fois à Nicomédie, saint Basile comparut devant Lucinius qui, impressionné par la sérénité et la majesté son allure, * quitta l’audience, en confiant au préfet de Nicomédie le soin d’achever l’interrogatoire. Celui-ci proposa à Basile de passer sur l’affaire de Glaphyre, et non seulement de lui laisser la vie sauve, mais encore de l’honorer du suprême pontificat, à condition qu’il accepte d’honorer les dieux de l’Empire, comme tout bon citoyen romain.

Le saint évêque prit alors la parole et, rappelant aux païens toutes les horreurs et les actes ignobles commis par les dieux de la mythologie. Il leur montra combien il était insensé d’adorer de tels monstres. Son apologie fut sans effet sur l’intelligence endurcie par les passions de ses auditeurs et, une nouvelle tentative du préfet ayant échoué, il fut condamné à mort par ordre de l’empereur (322).

Après avoir été torturé, laissant éclater sa joie d’être ainsi délivré des liens de cette vie corruptible, Basile adressa au Seigneur des hymnes d’actions de grâces et intercéda en faveur de son troupeau spirituel. Puis, ayant embrassé ses compagnons, il tendit la nuque, en disant au bourreau: « Fais, mon ami, ce qui t’a été ordonné ! ».

Loin d’être apaisé par cette exécution, Licinius ordonna de jeter le corps du Saint à la mer; mais la nuit suivante, un Ange annonça aux compagnons de Basile que le Saint les attendait à Sinope. Lorsqu’ils parvinrent dans cette cité, l’Ange leur réapparut et les amena jusqu’à un endroit du rivage où avait échoué la sainte relique. Malgré son séjour dans l’eau, le corps fut trouvé incorrompu et dégageant un merveilleux parfum, la tête attachée au reste du corps avec la trace du glaive légèrement marquée d’une ligne rouge. La précieuse relique fut transférée à Amassée, où on la déposa avec honneur dans l’église construite par le saint.

L’empereur Constantin leva une armée contre Licinius, en fut vainqueur, le fit prisonnier et l’envoya en exil en Gaule, où celui-ci termina son existence d’adversaire de Dieu.

 

* En grec, son nom est « Basileus », ce qui signifie « Roi ».

 

Kondakion t.4

 

En transgressant l’édit de l’empereur, * tu as trouvé le royaume des cieux * où tu exultes maintenant, * Basile, pontife et martyr ; * de nous tous, qui vénérons ta mémoire, souviens-toi.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden