Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 20 novembre
20 novembre
Vladyko Joan
Proclus

Aussi cette journée:
Grégoire le Décapolite
Avant-fête de l'Entrée au Temple


boxen

Proclus , archevêque de Constantinople

 

Probablement originaire de Constantinople, saint Proclus fut disciple de saint Jean Chrysostome (cf. 13 nov.). A la mort du patriarche Attique (cf. 8 janv.), dont il était le secrétaire (425), plusieurs personnes le proposèrent comme successeur, mais on lui préféra Sisinios (cf. 11 oct.). De caractère doux et humble, le saint ne montra aucune opposition et se mit avec empressement au service du nouveau patriarche.

Il fut peu après consacré évêque de Cyzique (426) ; mais parvenu dans cette ville, il ne fut pas accepté par les habitants qui, s’opposant à l’ingérence de l’Eglise de Constantinople dans les affaires de leur Eglise, avaient élu un autre évêque, Dalmace.

De retour à Byzance, saint Proclus resta sans diocèse, mais brilla par son éloquence, proche de celle de son maître Chrysostome, dans les églises de la capitale. Après le décès de Sisinios, il fut de nouveau proposé pour le trône patriarcal, mais l’empereur Théodose lui préféra Nestorius d’Antioche. Celui-ci ne tarda pas à vouloir répandre ses conceptions hérétiques sur la personne du Christ, refusant d’appeler ‘‘Mère de Dieu’’ (Théotokos) la Toute-Sainte Vierge Marie. Malgré sa douceur et sa patience, Proclus se montra alors un ardent défenseur de la foi orthodoxe. C’est lui qui, le premier, prit la parole pour réfuter Nestorius, lors d’une homélie solennelle prononcée devant le patriarche lui-même, le jour de Noël (428).

Nestorius ayant été excommunié lors du Concile d’Ephèse (431), on nomma saint Maximien au patriarcat (cf. 21 avr.). Imperturbable dans son humilité, saint Proclus, qui avait été une nouvelle fois écarté malgré le désir du peuple, servit avec fidélité le nouveau patriarche jusqu’à sa mort en 434. C’est alors qu’il fut enfin choisi par l’empereur comme patriarche au milieu de la liesse populaire.

Proclus s’appliqua à éliminer l’hérésie nestorienne, sans jamais pourtant persécuter les personnes. Il pensait en effet que la douceur était plus propre à les ramener dans le sein de l’Eglise, que la violence. Il attira ainsi sur lui l’attachement de tous les orthodoxes et affermit l’Eglise dans l’unité et la charité.

C’est à son initiative qu’on fit revenir solennement à Constantinople les reliques de saint Jean Chrysostome, le 27 janvier 438. On raconte aussi que c’est sous son patriarcat qu’on introduisit le Trisagion dans les offices de l’Eglise.

Saint Proclus s’endormit dans la paix, le 12 juillet 446, après avoir mené le troupeau du Christ pendant douze ans et trois mois.

 

 

Kondakion t.4

 

La plus vénérable de toutes les cités * célèbre comme une fête en ce jour, * ainsi qu'il est juste, en vérité, * ton passage de ce monde vers Dieu, * Père des Pères, bienheureux et sage Proclus.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden