Barlaam de Choutin, higoumène
Saint Barlaam était le fils de riches habitants de Novgorod, qui lui donnèrent une brillante éducation, mais s’opposèrent à ses tendances précoces pour la vie ascétique. A la mort de ses parents, le jeune homme put réaliser son désir avec deux autres Compagnons dans la région marécageuse du lac Bolkov.
Il y fut rudement éprouvé par les attaques des démons, et devint ensuite moine dans le monastère de Saint-Antoine-le-Romain (cf. 3 août). Le rayonnement de sa sainteté attirait à lui beaucoup de fidèles qui demandaient sa bénédiction et ses conseils spirituels. Certains d’entre eux désirèrent devenir ses disciples, aussi fonda-t-il le monastère de la Transfiguration à Choutin. Il n’exigeait de ceux qui voulaient le suivre, que de garder l’amour mutuel et les conduisait ensuite sur la voie de l’ascèse par la grâce du discernement spirituel que Dieu lui avait accordée.
Il possédait aussi le don de prophétie et accomplit un grand nombre de guérisons. Il mourut dans la paix du Seigneur en 1193, et eut de nombreux saints pour successeurs à la tête de son couvent. Ses saintes reliques furent découvertes incorrompues au 15è siècle et firent un grand nombre de miracles.
Troparion t.3
Par le jeûne, les veilles, le sommeil pris à même le sol * ayant épuisé ton corps, tu mortifias, * vénérable Père, tous les arguments de la chair * et t’es montré un fleuve inépuisable de guérisons * pour les fidèles accourant vers tes reliques sacrées ; * Père Varlaam, intercède auprès du Christ notre Dieu * pour le salut de nos âmes.
Kondakion t.8
Comme un autre Elie tu fis descendre la pluie du ciel, * qui éteignit le feu, à l’émerveillement du roi ; * tu as réjoui ton peuple et lui donnes l’occasion de te fêter, * car Novgorod se félicite grandement * de posséder tes reliques et d’être ainsi gardée * inébranlable sous le choc des ennemis, * et nous te chantons : Réjouis-toi, vénérable Père Varlaam.
|