Transfert des reliques de Georges
En ce jour, nous célébrons la translation des reliques de saint Georges, de Nicomédie vers la ville de Lydda en Palestine, où il souffrit à l’époque de l’empereur Dioclétien (284-305). On trouve la passion de ce magnifique Saint au 23 avril.
Au moment de sa mort, saint Georges demanda à un de ses serviteurs de prendre son corps et de l’emporter en Palestine, à l’endroit où sa mère est née, et où il avait donné beaucoup de terres aux pauvres. Son serviteur le fit.
Au temps de l’empereur Constantin (305-337), une magnifique église fut bâtie à Lydda, par de pieux chrétiens, et à l’occasion de la consécration de cette église, les reliques du saint y furent transférées et enterrées. D’innombrables miracles ont eu lieu à travers les reliques de saint Georges, du grand martyr du Christ.
Troparion t.4
Libérateur des captifs, * toi qui assures aux pauvres ta protection, * en qui les malades trouvent aussi leur médecin * et les princes, leur défenseur, * saint Georges, victorieux et grand martyr, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour le salut de nos âmes.
Kondakion t.8
Ayant trouvé refuge en ton invincible protection, * assurés de ton prompt secours, nous supplions le Christ * de nous délivrer des pièges de l'ennemi, * de tout malheur et des multiples dangers, * nous les fidèles qui te célébrons, * afin que nous puissions chanter à haute voix: * Réjouis-toi, saint Georges, victorieux martyr.
|