Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 24 octobre
24 octobre
Vladyko Joan
Icône de la Mère de Dieu
‘‘Joie de tous les affligés’’

Aussi cette journée:
Aréthas de Nedjran


boxen

Icône de la Mère de Dieu ‘‘Joie de tous les affligés’’

 

 

Que de consolations dans le nom de cette icône ! A lui seul, il évoque, éveille et affermit la foi dans la Mère de Dieu, notre aimable Protectrice. C’est elle en effet qui se hâte vers tous les lieux où se font entendre les gémissements de la souffrance humaine, qui essuie les larmes de ceux qui pleurent, qui apporte soulagement et joie céleste à ceux qui vivent dans le chagrin. Réjouis-toi éternellement, Joie céleste des affligés!

La foi dans la miséricorde de la Mère de Dieu pour le genre humain fit naître une représentation de la Souveraine Céleste qui s’harmonise parfaitement avec les paroles d’une très belle prière qui lui est adressée: « Ô, Toute-Sainte Souveraine et Mère de Dieu, toi qui surpasses les anges et les archanges, toi plus vénérable que toute créature, tu es l’Aide des offensés, l’Espérance des désespérés, la Protectrice des pauvres, la Nourriture des affamés, l’Habit de ceux qui sont nus, la Guérison des malades, le Salut des pécheurs, l’Aide et la Protectrice de tous les chrétiens ».

Sur cette icône, la Mère de Dieu est représentée en pied, parfois avec l’Enfant dans les bras (comme sur l’icône de Moscou), parfois sans l’Enfant (comme sur l’icône située près d’une verrerie de Saint-Pétersbourg, icône dite ‘aux pièces de monnaie’). Elle est entourée de malheureux, nus, offensés ou affamés. Près de ces indigents, sont souvent représentés les anges que la Souveraine envoie pour apaiser les souffrances. Ils se penchent sur ceux qui souffrent, et leur montrent la Mère de Dieu en habits royaux et coiffée d’une couronne, ou bien encore portant de simples vêtements et un voile blanc.


L’icône de Moscou

On raconte qu’à Moscou, une icône portant le nom de la Mère de Dieu, Joie de tous les affligés, fut glorifiée dans la première moitié du quinzième siècle. Le premier miracle eut lieu en 1648. Euphémie, la sœur du patriarche Joachim, vivait à l’époque à l’Ordinka. Elle souffrait cruellement d’une plaie au ventre si profonde, qu’on pouvait voir ses intestins. La malade attendait la mort, sans toutefois perdre espoir dans l’aide de Dieu. Un jour, après avoir reçu la communion, elle implora avec foi la Toute-Sainte Mère de Dieu: « Entends ma prière, Souveraine magnanime ! Le monde entier te glorifie et tous boivent à la source inépuisable de tes bienfaits ! Certes, je mérite d’être châtiée pour mes péchés, mais ne me reprends pas dans ta colère ! Vois la cruauté de mon mal et aie pitié de moi ! ». Après avoir prononcé ces mots, la malade entendit une voix:

— Euphémie, pourquoi, dans tes souffrances, ne pas faire appel à Celle qui guérit tout ?
— Mais où puis-je donc La trouver?
— Dans l’église de la Transfiguration de mon Fils se trouve mon icône, celle qu’on appelle ‘‘Joie de tous les affligés’’. Elle est située sur le côté gauche, là où les femmes se tiennent habituellement. Fais venir le prêtre de cette église avec l’icône. Lorsqu’il aura célébré un office avec bénédiction des eaux, tu recevras la guérison. Mais garde-toi d’oublier ma miséricorde envers toi, et confesse-la par la glorification de mon Nom!

  Quand Euphémie fut remise du trouble suscité par cette vision, elle apprit de ses proches que l’église de la Transfiguration de l’Ordinka contenait effectivement une icône de la Mère de Dieu, dite ‘‘Joie de tous les affligés’’. Elle fit venir le prêtre qui célébra un office et bénit les eaux, à la suite de quoi elle fut guérie. Depuis lors, on instaura une fête le 24 octobre en l’honneur de cette icône, car la guérison avait eu lieu à cette date.

Certains pensent que l’icône de Moscou fut transportée à Saint-Pétersbourg par la princesse Nathalie Alexeïevna, et qu’il s’agit de l’icône située dans l’église des affligés à la Schpalernaïa. Mais il semble plus probable que l’icône d’origine est restée à Moscou.

 

Source: Orthodoxologie – Claude Lopez-Ginisty

 

 

Troparion t.2

 

Ô Vierge, tu es la joie des affligés, * la protectrice des opprimés, * la nourricière de ceux qui ont faim, * la consolatrice des pèlerins, * le bâton des aveugles, l’auxiliatrice des orphelins, * l’assistance des infirmes, le secours des faibles et des petits ; * ô Mère du Dieu très-haut * et Vierge pure, nous te prions : * empresse-toi de sauver tes fidèles serviteurs.

 

 

Kondakion t.4

 

Que retentissent nos accents de victoire en ton honneur, invincible Reine * toi qui nous sauves d'une mort éternelle, Mère de Dieu, Vierge souveraine, * par la grâce qui émane du Christ né de toi, vers toi montent les louanges, les chants d'action de grâces de tes serviteurs. * De ton bras puissant dresse autour de nous le plus solide des remparts, * sauve-nous de tout danger, hâte-toi de secourir * les fidèles qui te chantent:Réjouis-toi, * Notre Dame,Recherche des âmes et Joie de tous les affligés.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden