Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 01 octobre
1 octobre
Vladyko Joan
Romain le Mélode

Aussi cette journée:
Pokrov, Protection de la Mère de Dieu


boxen

Romain (Romanos) le Mélode

 

 

Notre saint Père Romain était originaire d’Emèse en Syrie. Il devint diacre de l’église de Béryte et vint s’installer à Constantinople sous le règne de l’empereur Anastase I (496). Bien qu’il fût brillant par la vertu et fidèle à tous les offices de l’église de la Mère de Dieu de Cyr, à laquelle il était attaché, Romain avait été doté par Dieu d’une voix fort peu harmonieuse, de sorte qu’il ne pouvait chanter comme il l’aurait désiré, la gloire  du Créateur.

Alors qu’il s’était rendu dans l’église des Blachernes pour assister à la vigile de la Nativité, la Mère de Dieu lui apparut tenant à la main un parchemin roulé qu’elle lui donna à manger. Aussitôt qu’il y eût goûté, une douceur ineffable emplit sa bouche et, montant sur l’ambon, il se mit à entonner d’une voix angélique le kondakion qui a été transmis jusqu’à nos jours: « La Vierge en ce jour, enfante l’être suressentiel… » (1).

Ce don lui fut conservé tout le reste de sa vie. Inspiré par le Saint-Esprit, il honora d’hymnes sublimes la plupart des fêtes de l’année liturgique. On lui attribue plus de 1 000 kondakia(2), dont le célèbre Acathiste à la Mère de Dieu. Il mourut en paix (après 555) pour rejoindre le chœur des Anges, qu’il avait si bien imités sur la terre.

 

 

1. Kondakion de la Nativité. Seule, la première strophe est restée dans nos livres liturgiques, après la 6ème ode du canon des Matines du 25 décembre. 2. 85 sont préservés, dont 59 sont d’une atthenticité certaine.

 

 

 

Troparion t.8

 

En toi, vénérable Père, la divine image se reflète exactement ; * afin de lui ressembler, tu as pris ta croix et tu as suivi le Christ ; * et par ta vie tu nous apprends à mépriser la chair, qui passe et disparaît, * pour s’occuper plutôt de l’âme, qui vit jusqu’en la mort et par-delà ; * c’est ainsi que ton esprit se réjouit, * saint Romain, avec les Anges dans le ciel.

 

Troparion t.4

 

Comme la trompette inspirée * des cantiques du ciel, * tu as réjoui l'Eglise du Christ * par tes divines mélodies, * toi que l'inspiration et la lumière de l'Esprit * ont fait connaître au monde comme le chantre de la Mère de Dieu; * c'est pourquoi, vénérable Romain, nous t'honorons de tout cœur.

 

Kondakion t.8

 

Des vertus divines ayant dès l'enfance paré ton esprit, * tu as été, vénérable Romain, * le précieux ornement de l'Eglise du Christ, * que tu as embellie de si beaux cantiques; * c'est pourquoi nous te prions: accorde une part de tes dons * à ceux qui le désirent, afin que nous puissions te chanter: * réjouis-toi, bienheureux Père, joyau de l'Eglise.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden