Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 01 octobre
1 octobre
Vladyko Joan
Protection de la Mère de Dieu

Aussi cette journée:
Romain le Mélode


boxen

‘‘Pokrov’’ - Protection de la Mère de Dieu

 

 

Pokov ou Pokroff, signifie ‘‘voile’’. Dans l’hébreu de l’Ancien Testament, le mot ‘‘voile’’ signifie aussi, au sens figuré, ‘‘protection sécurité’’.

La fête de la Sainte Protection de la Mère de Dieu(1) a été instituée à la suite d’une vision qu’eut notre saint Père André le Fou pour le Christ(2) un jour où l’on célébrait une vigile dans l’église des Blachermes à Constantinople. A la quatrième heure de la nuit, le Saint plongé en prière éleva ses yeux vers le ciel et vit la sainte Mère de Dieu se tenir au-dessus de l’assemblée et recouvrir ses fidèles de son Voile (Mamphorion). André s’assura de la réalité de sa vision auprès de son disciple Epiphane, qui lui aussi avait été jugé digne de contempler ce spectacle.

Le Saint se précipita alors dans le sanctuaire, ouvrit le coffret qui contenait le précieux voile de la Reine du monde, et, debout devant les portes saintes, il l’étendit au-dessus de la foule. Le voile était si grand qu’il recouvrit toute la nombreuse assemblée, mais restait suspendu en l’air, soutenu par une force mystérieuse. La Mère de Dieu s’éleva alors dans le ciel, entourée d’un violent éclat lumineux, et disparut, laissant au peuple chrétien son saint voile en garantie de sa protection bienveillante.

Cette protection, la Mère de Dieu la montra à maintes reprises à l’égard de la ville impériale et, par analogie, envers toute la sainte Eglise du Christ, la nouvelle Jérusalem. C’est en effet partout et à tout moment que la Souveraine du monde étend mystiquement son voile sur les chrétiens, en faisant monter vers son Fils et Seigneur ses prières et ses intercessions pour le salut du monde.

 

1. Cette fête a été instituée par le grand-prince de Vladimir, saint André Bogolioubov (1157-1174, cf. 4 juil.), qui en avait même composé l’office, et elle jouit d’une faveur particulière dans toutes les Eglises slaves. En Grèce, depuis 1960, elle a été transférée au 28 oct., en mémoire de la protection par la Mère de Dieu aux troupes grecques résistant à l’invasion italienne sur le front albanais, en 1940.
2. Commémoré le 28 mai et 2 oct.. Il y avait deux principaux sanctuaires consacrés à la Mère de Dieu à Byzance : l’église des Blachermes, contenant la relique du saint Mamphorion, et l’église de Chalcoprateia, où était vénéré la robe et la ceinture de la Vierge (cf. 2 juillet).

 

 

 

Troparion t.4

 

En ce jour nous célébrons ta lumineuse fête, ô Mère de Dieu, * nous les fidèles protégés par ta venue * et, contemplant ta vénérable icône, avec tendresse nous disons: * couvre-nous de ta sainte protection * et délivre-nous de tout mal, * priant ton Fils, le Christ notre Dieu, * d'accorder à nos âmes le salut.

 

 

Kondakion t.3

 

La Vierge en ce jour se tient dans l'église invisiblement * avec les chœurs des Saints priant pour nous notre Dieu; * les Anges et les pontifes se prosternent, * les Apôtres et les Prophètes exultent de joie, * car la divine Mère pour nous * intercède auprès du Dieu d'avant les siècles.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden