Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 23 août
23 août
Vladyko Joan
Lupus de Thessalonique

Aussi cette journée:
Irénée de Lyon
Flavien de Rouen


boxen

Lupus de Thessalonique (*)

 

 

Saint Lupus était esclave au service de saint Dimitrios de Thessalonique. Il assista au martyre de son maître et put alors s’emparer de sa tunique ensanglantée et de sa bague royale, qu’il trempa dans son sang. Par la suite, il accomplit de nombreux miracles et guérisons au moyen de ces deux trophées, et confirma la foi des chrétiens. C’est pourquoi l’empereur, qui se trouvait encore à Thessalonique, le fit arrêter et torturer.
On le condamna à mort, mais on raconte qu’au moment de l’exécuter, les deux soldats chargés de cette tâche tournèrent leurs glaives l’un contre l’autre et se blessèrent. Le martyr priait quant à lui le Christ de lui procurer la grâce du Baptême avant de mourir. A ce moment, un nuage s’arrêta au-dessus de lui et déversa l’eau nécessaire. Ainsi revêtu de l’homme nouveau et de la puissance du Saint-Esprit, Lupus endura avec constance les tortures avant d’être décapité, et il fut ainsi affranchi de l’esclavage de cette vie pour gagner le Royaume des Cieux.

 

* Le Synaxaire mentionne ce saint sans donner de renseignements sur sa vie. Nous suivons ici les documents slaves qui l’identifient avec le serviteur de saint Dimitrios (cf. 26 oct.). Cette hypothèse qui se trouve confirmée par le distique de Christophe de Mytilène (XIè s.) : ‘‘Saint Lupus était esclave, mais, par le tranchant du glaive, il approcha de Dieu en homme libre et en ami’’. Au VIIè s., saint Lupus était particulièrement vénéré à Nova en Mésie inférieure (près de Swischtow), où arriva le général Pierre, frère de l’empereur Maurice, la veille de la fête de ce martyr, cf. Théophylacte Simocatta, Hist. VII, ii, 17 (éd. De Boor p. 249).

 

Kondakion t.4

 

De ton âme ayant purifié le regard, * tu reçus la lumière de sainte Trinité * pour éclairer les cœurs enténébrés * à la clarté de tes divines paroles, saint Lupus, martyr du Seigneur; * c'est pourquoi tu es passé vers la splendeur sans couchant * et là tu intercèdes sans cesse pour nous * qui t'honorons et te chantons dans la foi.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden