Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 23 août
23 août
Vladyko Joan
Flavien de Rouen

Aussi cette journée:
Irénée de Lyon
Lupus de Thessalonique


boxen

Filleul, Flavius ou Flavien de Rouen

 

 

Saint Filleul semble être d’origine romaine ou d’une famille gauloise qui avait la connaissance de Rome. Selon le chronique de Datré, il aurait été gouverneur du Palais du roi Dagobert, ce qui se révèle faux par une incohérence chronologique. Il aurait été trésorier ou intendant des finances de Childebert ou de Clotaire, ce dernier étant le plus vraisemblable.
Devenu 15ème évêque de Rouen vers 538, à une époque de guerres incessantes et de mœurs violentes, saint Filleul assiste aux conciles d’Orléans de 533, 538 et 541. Il s’illustre à combattre l’idolâtrie et à propager le christianisme. Il était mû d’un zèle pour baptiser les païens. Une fontaine qui porte son nom dans les faubourgs de la ville, est certainement un lieu de culte païen dont il aura fait un baptistère.
Comme le signale son épitaphe, il s’illustre ‘‘de multiples vertus, embrasé de l’amour de Dieu, il gouverne l’église de Rouen pour les pauvres’’.
C’est pendant son épiscopat, et sur sa sollicitation selon certains, que l’abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul, future abbaye Saint-Ouen, a été fondée en 535.
Selon une chronique de Jumièges, que son corps aurait été enterré dans l’abbatiale Saint-Pierre.

 

Source : François Pommeraye, Histoire des archevesques de Rouen, L. Maury, Rouen, 1667, p. 89-90. Selon une autre source, ses reliques sont honorées à Saint-Martin de Pontoise (Val-d’Oise)

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden