Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 25 juillet
25 juillet
Vladyko Joan
Anne

Aussi cette journée:
Cucuphas de Scillite


boxen

Anne (*)

 

 

Sainte Anne qui, par la grâce de Dieu, devint la grand-mère selon la chair de Notre Seigneur Jésus-Christ, était issue de la tribu de Lévi, dernière née du grand prêtre Mattha et de sa femme Marie, qui avaient engendré deux autres filles: Marie et Sobée. L’aînée, Marie, se maria à Bethléem et mit au monde Salomée la sage-femme. Sobée se maria aussi à Bethléem et enfanta Elisabeth, la mère de saint Jean Baptiste. Anne épousa le sage Joachim en Galilée, et mit au monde Marie la toute Sainte Mère de Dieu. C’est ainsi que Salomée, Elisabeth et la Mère de Dieu étaient cousines germaines, et que selon sa descendance charnelle, Notre Seigneur était cousin au second degré de saint Jean le Précurseur.
Après avoir donné naissance à la Mère de Dieu, qui avait été établie par Dieu comme le sommet de la sainteté humaine, seule assez pure pour recevoir en elle le Sauveur du monde, et après avoir placé l’enfant dans le Temple, à l’âge de trois ans, telle une offrande pure et immaculée, sainte Anne passa le reste de sa vie dans le jeûne, la prière et les œuvres de miséricorde, attendant l’accomplissement des promesses divines.
Elle remit en paix son âme à Dieu à l’âge de soixante-neuf ans. Saint-Joachim, lui, mourut à l'âge de quatre-vingts ans; mais l’on ignore lequel des deux décéda le premier. La seule chose que la tradition de l’Eglise nous ait transmise, est que la toute sainte Mère de Dieu se trouva privée de ses parents à l’âge de onze ans, alors qu’elle était encore dans le Temple.

 

* Les informations concernant sainte Anne sont issues de la tradition apocryphe. Cf. aussi la notice du 8 sept. et les autres mémoires de sainte Anne : Synaxe (9 sept.), Conception (9 déc.).

 

Troparion t.4

 

Celle qui enfanta la Vie, la divine Mère immaculée, * tu l’as mise au monde, sainte Anne, sage-en-Dieu ; * c’est pourquoi tu es partie avec gloire en ce jour * vers la béatitude des cieux, * là où demeurent ceux qui exultent de joie, * et tu implores, Bienheureuse, la rémission de leurs péchés * pour les fidèles qui te vénèrent de tout cœur.

 

 

Kondakion t.2

 

Célébrant la mémoire des ancêtres du Christ, * demandons-leur secours avec foi, * pour être délivrés de toute affliction, * nous qui chantons : sois avec nous, Seigneur * qui, dans ta bienveillance, les as glorifiés.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden