Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 25 juillet
25 juillet
Vladyko Joan
Cucuphas de Scillite

Aussi cette journée:
Anne


boxen

Cucuphas de Scillite

 

 

Cucuphas (*) naquit de parents nobles dans une petite ville d’Afrique appelée Scillite, et quelquefois Scititane. Comme il faisait ses études à Césarée de Mauritanie, aujourd’hui Cherchell, sur la côte septentrionale de l’Afrique, il entendit de loin le bruit de la persécution qui s’allumait en Catalogne, suscitée par le cruel Dioclétien. Jaloux de l’honneur du martyre, il se jette sur un vaisseau et touche au port de Barcelone. Ses aumônes, ses prédications et le grand éclat de ses miracles le signalent bientôt aux persécuteurs. Soumis aux tortures les plus barbares, il décourage ses bourreaux par la protection visible que le ciel étend sur lui. Une clarté merveilleuse vient illuminer sa prison, ses plaies se ferment d’elles-mêmes, les lions refusent d’entamer sa chair innocente et se couchent à ses pieds, les flammes des bûchers s’éteignent, les bourreaux sont frappés de cécité, la terre s’entr’ouve sous les pas du juge païen et le dévore tout vivant, et celui qui succède à cet homme d’iniquité est écrasé par la chute soudaine de son idole. Le jeune confesseur du Christ a enfin la tête tranchée et son âme vole vers les cieux.
Ses reliques furent apportées d’Espagne en France, et Fulrad, abbé de Saint-Denis, les déposa dans l’église du monastère de Liepvre ou Leberau, au diocèse de Strasbourg, dont il était le fondateur. Les reliques du saint Martyr restèrent à Liepvre jusqu’en 835, époque à la quelle Hilduin, abbé de Saint-Denis, les fit apporter dans son abbaye où elles étaient encore honorées vers la fin du siècle dernier.
Les espagnols prétendent que le corps de saint Cucuphas est à Barcelone, et qu’on ne porta en France que son chef.

 

* On l’appelle saint Congat à Barcelone, Quinquenfat à Ruel, près de Paris, et Quinefort ou Cucufat, dans plusieurs paroisses en France

Source : Les Petits Bollandistes ; Vies des saints, tome 9.

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden