Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 14 juillet
14 juillet
Vladyko Joan
Libert de Malines

Aussi cette journée:
Priscille, Apôtre des 70 et Aquilas
Vincent de Soignies
Ragenulfe


boxen

Libert de Malines

 

 

Libert naquit à Malines, dans la province d’Anvers, de parents aussi pieux que nobles. Adon, son père, était comte de Malines; sa mère, auparavant stérile, le conçut par les prières de saint Rumold (cf. 24 juin), évêque régionnaire de Belgique. Ce fut le même prélat qui le baptisa et qui lui donna le nom de Libert.

Etant enfant, il s’en alla jouer sur le bord d’une rivière, tomba dans l’eau et se noya, mais il fut rappelé à la vie trois jours après par les prières de saint Rumold. Lorsque celui-ci eut fondé l’abbaye des Ormes, il prit avec lui Libert et eut soin de son éducation. Tels furent ses progrès dans la piété, que quand il fut en âge, son maître lui donna le gouvernement du monastère qu’il avait créé.

Lorsque les Normands dévastèrent les bords du Rhin, depuis l’Océan jusqu’à Cologne, Libert se réfugia dans l’abbaye de Saint-Trond ou Truyen, dans le Limbourg. Mais des bandes normandes pénétrèrent jusqu’en ce lieu, surprirent Libert pendant qu’il priait à genoux dans l’église, et le massacrèrent inhumainement devant l’autel (vers 830). Son corps fut enseveli dans le lieu même où il était tombé.

Dans une autre invasion des Normands, l’église et le monastère furent réduits en cendres. Une chapelle fut construite en l’honneur de saint Trond, et le tombeau de saint Libert demeura caché jusqu’à ce que les anciens religieux de Saint-Trond le découvrirent en creusant les fondations d’un nouvel édifice, en 1169. Les précieuses reliques furent renfermées dans une châsse, et dès lors, la fête du saint martyr fut célébrée à Saint-Trond, le 14 juillet, jour de l’invention de son tombeau.

Plusieurs de ses ossements furent apportés à Malines en 1631, et depuis ce temps, sa mémoire est honorée avec plus de solennité dans l’église métropolitaine.

 

Tiré de : Les Petits Bollandistes ; Vies des Saints, tome 8

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden