Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 08 juillet
8 juillet
Vladyko Joan
Landrade de Munsterbilzen

Aussi cette journée:
Procope de Césarée
Procope d’Oustioug


boxen

Landrade de Munsterbilzen

 

 

Sainte Landrade était la seule fille du comte Wandregisi et nièce de saint Pépin de Landen (cf. 21 fév.) et de saint Arnould de Metz (cf. 18 juil.). Dès sa jeunesse, elle n’accordait aucune importance aux honneurs qu’on lui offrait et refusait chaque demande en mariage. Elle pratiquait la prière incessante et quitta le monde en se retirant dans une proche forêt où elle construisit une cabane en bois. Elle marchait pieds nus et dormait au sol. Elle ne se nourrissait que du pain et d’eau.

La sainte était visitée de temps en temps par saint Lambert, évêque de Liège (cf. 17 sept.). C’est lui qui lui demanda de construire une église pour la Mère de Dieu. Landrade réalisa ce travail toute seule. L’église fut consacrée en 689. Ce fut le commencement du monastère de Munsterbilzen (Limbourg) dont elle fut abbesse. Elle y fut rejointe par sainte Amalberge (cf. 10 juil.).

Elle est morte à Temse le 8 juillet 690. Son corps fut ramené de Wintershoven à l’abbaye Saint-Baafs de Gand, puis à l’abbaye Saint-Pierre au Blandijnberg de Gand.

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden