Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 21 juin
21 juin
Vladyko Joan
Alban de Mayence

Aussi cette journée:
Julien de Tarse
Martin de Tongres


boxen

Alban de Mayence

 

Saint Alban, en français Aubin ou Auban, est un prêtre et missionnaire grec de Naxos, ou plus probablement, originaire d’Afrique du Nord. Envoyé en exil, Alban arrive à Rome.

Après que le christianisme fut élevé au rang de seule religion officielle et obligatoire, par l’empereur romain Théodose 1er, Ambroise de Milan (cf. 7 déc.) a envoyé Alban pour une mission en Rhénanie. Il accompagnait son évêque, Théoneste, dans le courant du IVème siècle. Avec leur compagnon Ursus, ils furent tous les trois les hérétiques ariens, qui cherchaient à mettre à mort les chrétiens.

De Rome, ils se rendirent à Milan, et de là, en Gaule. Ursus fut martyrisé dans la ville d’Augusta, qui serait soit Aoste, soit Augsbourg. D’après certains auteurs, ils passent par la région de Namur, avant de se rendre à Mayence, en Empire romain d’Occident. Théoneste, devenu évêque de Mayence et son disciple Alban, évangélisent cette région durant plusieurs années, malgré l’arianisme sévissant.

Saint Alban prêcha dans l’Empire romain d’Occident, dans la région de Mayence, et fut à nouveau attaqué par les ariens. Il fut martyrisé, mis à mort sur la place Gartenfeld (Mainz-Neustad) en 406.

La collégiale bénédictine Saint-Alban-de-Mayence qui lui fut dédiée par Richulf, a été élevée en son honneur en 787. C’est un bâtiment mémorial pour un martyr exceptionnel et aussi pour Fastade, l’épouse de Charlemagne.

On doit au comte Albert II de Namur, le fait d’avoir introduit le culte de saint Aubin à Namur, par la création d’un chapitre collégial en 1047, et par l’obtention de reliques de saint Aubin quelques années plus tard, en 1055.

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden