Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 10 juin
10 juin
Vladyko Joan
Timothée de Prousse

Aussi cette journée:
Jean de Tobolsk et de la Sibérie
Alexandre et Antonine


boxen

Timothée de Prousse

 

 

Ce saint et glorieux martyr du Christ, vivait sous le règne de Julien l’Apostat et gouvernait son église, tant par sa sagesse pastorale que par la puissance de ses miracles.

Un jour, après la Liturgie, des fidèles lui remirent des offrandes qu’ils avaient enveloppées dans un voile de lin consacré, et lui demandèrent d’aller les porter à une femme, nommée Basilissa, originaire d’Apollonias, qui était venue s’installer près des eaux thermales de Prousse, à cause de leur vertu curative. Or, à mi-chemin entre Prousse et les thermes, se trouvait un grand cyprès, près d’une grotte qui était l’antre d’un redoutable dragon répandant la terreur dans toute la région. Passant près de là, le saint leva les yeux vers le ciel et appela Dieu à son aide. A ce moment le monstre surgit, ébranlant la terre, les yeux semblables à des lampes de feu, et il se jeta sur lui. Le saint noua en forme de balle le voile qu’il tenait en main et le jeta à la tête du dragon qui s’effondra mort. Timothée continua son chemin et alla porter les offrandes à Basilissa.

Après cela, Julien ayant été mis au courant des pouvoirs thaumaturgiques du saint évêque et de l’influence qu’il en tirait auprès du peuple, le fit arrêter. Timothée refusa de renier le Christ vrai Dieu, et il fut décapité vers 362.

 

Troparion t.4

 

Des Apôtres ayant partagé le genre de vie * et sur leur trône devenu leur successeur, * ta as trouvé dans la pratique des vertus * la voie qui mène à la divine contemplation ; * c’est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, * tu luttas jusqu’au sang pour la défense de la foi ; * Timothée, pontife et martyr, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour qu’il sauve nos âmes.

 

 

Kondakion t.5

 

Arrosé par les vapeurs de ton sang, * pontife et témoin du Seigneur, tu as fait fructifier * l’inépuisable semence reçue de Dieu en la bonne terre de ton cœur ; * c’est pourquoi nous te prions d’épargner tout malheur * aux fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden