Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 14 février
14 février
Vladyko Joan
Cyrille, Illuminateur des Slaves

Aussi cette journée:
Auxence


boxen

Cyrille, Illuminateur des Slaves

 

 

Saint Cyrille était frère par le sang avec saint Méthode comme ils le furent dans l’apostolat. Ils contribuèrent tous deux à évangéliser les Slaves. Grecs de naissance, ils étaient nés à Thessalonique, dans la famille d’un officier byzantin qui comptait sept enfants.

Cyrille, le cadet, né en 827, avait une personnalité plus forte que celle de son frère, du moins dans leur jeunesse. Il ne s’appelait pas du reste Cyrille, mais Constantin. Cyrille est le nom qu’il prit en entrant en religion. Il avait un grand désir de s’instruire, et sa vie spirituelle se manifesta précocement par un rêve qu’il eut dès l’âge de sept ans. A quinze ans, grâce à Théoctiste le Confesseur (cf. 20 nov.) qui avait quelques liens avec sa famille, il fut envoyé à Constantinople pour recevoir une formation secondaire complète, littéraire, philosophique et mathématique. Pour son maître comme pour lui, la philosophie était la connaissance des choses divines et humaines, autant que l’homme peut approcher Dieu, pour apprendre à l’homme à se comporter à l’image de son Créateur. Le rêve de sept ans lui faisait voir des jeunes filles ravissantes parmi lesquelles il devait choisir son épouse, et finalement il désignait la plus belle, parée d’or et de perles, qui se nommait Sophie: la Sagesse. Ses proches l’avaient alors encouragé à suivre les avis de son père et de sa mère, et de toujours se guider sur la lumière qui vient de Dieu, car le commandement de la loi est lampe et lumière.

Devenu adulte et reconnu comme très instruit, il se vit offrir de hautes fonctions dans l’Etat, mais refusa. On lui proposa aussi un poste important dans l’Eglise où le patriarche de Constantinople, Ignace, le nomma son bibliothécaire. Mais le jeune homme n’aimait pas les honneurs, il se réfugia bientôt dans un monastère du Bosphore. Un peu plus tard, il dut accepter la charge et le titre de professeur de philosophie, et on le nomma ‘’le Philosophe’’. Quelque temps plus tard, il démissionna également, car il voulait quitter le monde, et il rejoignit son frère aîné, Méthode, qui s’était fait moine au mont Olympe de Bithynie.

 

Voir sa notice commune avec son frère saint Méthode, le 11 mai.

 

 

Troparion t.4

 

Vous qui des Apôtres avez partagé le genre de vie * et des pays slaves vous êtes montrés les docteurs, * Cyrille et Méthode, sages-en-Dieu, * priez le Maître universel * d’affermir tous les peuples slaves dans la concorde et la vraie foi, * de faire du monde le don de la paix * et d’accorder à nos âmes le salut.

 

 

Kondakion t.4

 

Honorons ces deux saints illuminateurs * qui par leur traduction des Ecritures sacrées * ont fait jaillir la connaissance de Dieu * comme une source inépuisable jusqu’à ce jour, * Cyrille et Méthode que nous disons bienheureux, * puisque pour nos âmes ils intercèdent avec ferveur devant le trône du Très-Haut.

 

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden