Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 12 février
12 février
Vladyko Joan
Mélèce d’Antioche

Aussi cette journée:
Alexis de Moscou


boxen

Mélèce d’Antioche

 

 

Issu d’une noble famille de Mélitène, en Arménie, Mélèce devint un prêtre puis évêque, honoré de tous pour sa vaste culture et sa vertu. A trois reprises, il fut chassé par des hérétiques de son trône d’Archevêque et expulsé vers l’Arménie. Il eut alors de nombreuses occasions de rencontrer saint Basile, dont il partageait pleinement la doctrine, et qui devint l’un de ses partisans les plus actifs pour son rétablissement sur le trône épiscopal d’Antioche.

Ce grand Saint fut un interprète exceptionnel et un défenseur de l’Orthodoxie. Toute sa vie fut consacrée à la lutte contre l’hérésie arienne, qui ne reconnaissait pas le Fils de Dieu et blasphémait contre la Sainte Trinité. Saint Mélèce prit part au Deuxième Concile œcuménique (381). C’est lors de ce concile que Mélèce établit Grégoire le Théologien au siège de Constantinople. A l’issue du concile, saint Mélèce tomba malade et finit sa vie terrestre à Constantinople. Ses reliques furent ensuite ramenées à Antioche.

 

 

 

Troparion t.4

 

La justice de tes œuvres a fait de toi * pour ton troupeau une règle de foi, * un modèle de douceur, * un maître de tempérance ; * c’est pourquoi tu as obtenu par ton humilité l’exaltation * et par ta pauvreté la richesse ; * Père et pontife saint Mélèce, * prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.

 

Troparion t.3

 

Méditant la divine loi, * tu rayonnas ton céleste savoir * sur l’Eglise, pontife Mélèce ; * et, prêchant l’égalité des personnes en la sainte Trinité, * tu as brisé l’assaut des hérésies ; * vénérable Père, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut.

 

Kondakion t.2

 

Toi qu’animaient les sentiments de l’orthodoxie, * tu t’es montré pour l’Eglise forteresse et rempart * en éclairant de ta doctrine le monde entier, * bienheureux pontife Méléce, * toi le brillant luminaire de l’Eglise du Christ.

 

Kondakion t.6

 

Redoutant la hardiesse de ton esprit, * le rebelle Macédonius s’est enfui ; * quant à nous, tes serviteurs, * avec amour nous accourons auprès de toi, * compagnon des Anges, Mélèce, * glaive flamboyant du Christ notre Dieu, * dégainé contre les ennemis du Seigneur ; * et nous te chantons comme un astre illuminant le monde entier.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden