Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 03 février

Syméon et Anne

 

Selon une tradition rapportée par d’anciens chroniqueurs, le juste et saint vieillard Syméon, originaire d’Egypte, aurait été choisi, au temps du pharaon Ptolémée Philadelphe (285-246 avant J.C.), parmi les Soixante-Dix sages hébreux auxquels fut confiée la tâche de traduire la Bible de l’hébreu en grec. Syméon faisait son travail scrupuleusement, mais au moment de traduire le prophète Isaïe, il arriva à la prophétie : « Une vierge est enceinte et elle va enfanter un fils » (Is 7,14), il fut troublé et tenta d’effacer le, mot « vierge » pour le remplacer par l’expression « jeune femme ». Mais à ce moment là, un ange de Dieu lui apparut et l’arrêta dans son projet, en lui expliquant que la prophétie était vraie. Et pour en confirmer l’authenticité, le messager de Dieu lui dit qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie enfanté par une vierge. Le juste Syméon fut réjoui par ce message céleste, il laissa la prophétie inchangée et remercia Dieu de l’avoir jugé digne de vivre pour voir Celui qui était promis.

Cette tradition à valeur symbolique est contestée par la plupart des Pères, puisqu’elle suppose que Syméon ait atteint au moins l’âge de 270 ans à l’avènement du Sauveur. La tradition la plus autorisée rapporte cependant qu’il n’était ni prêtre, ni pharisien, mais un homme juste et pieux, âgé de 112 ans

La prophétesse Anne, fille de Phanouel, de la tribu d’Aser, était âgée de quatre-vingt-quatre ans. Après la mort prématurée de son époux, elle avait passé toute sa vie dans le Temple, dans l’espérance de l’avènement du Sauveur. Anne représentait le modèle des saintes veuves, des vierges et des moines, qui se détachent de tout souci du monde, pour demeurer dans l’attente ardente de la venue du Sauveur. Quand, comme Anne et Syméon, ils auront vu des yeux de leur cœur et touché par leurs sens spirituels le Christ venu habiter en eux, ils annonceront alors à tous les hommes, avec joie, que le sauveur ne cesse de venir en ce monde : « Lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël son peuple » (Luc 2,32).

 

 

 

Troparion t.1

 

Réjouis-toi, pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, * car de toi s’est levé le Soleil de justice, * le Christ notre Dieu, illuminant ceux qui étaient dans les ténèbres. * Réjouis-toi aussi, juste vieillard Siméon, * car dans tes bras tu as porté le libérateur de nos âmes * qui nous permet de prendre part * à sa divine Résurrection.

 

 

Kondakion t.1

 

Seigneur qui par ta naissance as sanctifié le sein de la Vierge, * par ta Présentation tu as béni les mains de Siméon. * En venant à notre rencontre tu nous as sauvés, * ô Christ notre Dieu. * Donne en notre temps la paix à ton Eglise, * affermis nos pasteurs dans ton amour, * toi le seul ami des hommes.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden