Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 31 janvier
31 janvier
Vladyko Joan
Cyr et Jean

Aussi cette journée:
Ulphe d’Amiens


boxen

Cyr et Jean

 

 

Ces Saints merveilleux et pleins de compassion n’étaient pas frères par le sang, mais en esprit.

Cyr vivait à Alexandrie, où le médecin qu’il était, guérissait grâce à la puissance du Christ conjuguée à des remèdes pour le corps. Lorsque commença la persécution des chrétiens, vers 303, Cyr s’éloigna en Arabie, où il reçût l’habit monastique. Il devint aussi connu en Arabie qu’il l’était à Alexandrie, où les gens se mirent à affluer pour être secourus.

Après avoir entendu parler de lui, Jean, qui était officier romain à Edesse, vint le voir. Lorsqu’ils se rencontrèrent, ils s’aimèrent mutuellement comme des frères et restèrent ensemble afin de vivre en ascètes. Jean devint son disciple et collaborateur, tant dans la pratique des vertus que dans les miracles.

Comme la persécution s’étendait et qu’une chrétienne nommée Athanasie était torturée, avec ses trois filles, les Saints l’apprirent et décidèrent de les encourager à ne pas renier leur foi. Ils communiquèrent aux saintes martyres leur mâle bravoure et furent décapitées. Puis les bourreaux se saisirent de Cyr et de Jean. Après les avoir torturés et maintenus longtemps en prison, on les décapita en 311. Ces saints Martyrs ont accompli d’innombrables miracles, à la fois de leur vivant et après leur mort. Leurs reliques ont été transférées à Rome, sous le règne de l’empereur Arcadius. On sollicite tout particulièrement leur secours en cas d’insomnies.

 

 

Troparion t.5

 

Tu nous as donné comme invincible rempart * les miracles de tes saints Martyrs : * par leurs prières, ô Christ notre Dieu, * ruine les complots des païens, * affermis le règne de la foi, * dans ton unique bonté et ton amour pour les hommes.

 

 

Kondakion t.3

 

De la divine grâce ayant reçu * le don des miracles, saints Martyrs, * sans cesse vous faites merveille en retranchant nos passions * par votre invisible opération, * Cyr et Jean, vous les thaumaturges, les célestes médecins.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden