Paul de Thèbes
Né dans une famille aisée de la basse Thèbes, en Egypte, sous le règne de l’empereur Dèce (vers 250), qui faisait répandre à flots le sang des martyrs. Paul vivait en homme pieux, savant et orné de toutes sortes de vertus. La mort de ses parents l’avait laissé à la tête d’une grande fortune, mais l’époux de sa sœur, désirant accaparer pour lui seul tout l’héritage, conçut le projet de livrer le jeune chrétien aux persécuteurs. Après avoir donné sa part d’héritage à sa sœur, Paul s’enfuit dans le désert, abandonnant ainsi derrière lui tous ses biens.
Après une longue marche, il parvint un jour au pied d’une montagne et découvrit une caverne cachée à la vue de tous, et y passa toute sa vie dans le silence et la prière. Les cimes spirituelles atteintes par ce géant du monachisme sont attestées par saint Antoine le Grand lui-même (17 janvier), qui se rendit un jour près de Paul et vit que des bêtes sauvages et des oiseaux obéissaient à ce dernier. De retour de cette visite, Antoine dit à ses moines : « Malheur à moi, mes enfants, qui suis moine pécheur, j’ai vu Elie, j’ai vu Jean dans le désert et, en vérité, j’ai vu Paul au paradis ! ». Saint Paul a vécu 113 ans, puis est entré paisiblement dans le repos auprès du Seigneur, en 342.
Troparion t.3
A l’instigation de l’Esprit divin, * tu habitas, le premier, au désert, * imitant le zèle de saint Elie * et recevant ta nourriture d’un oiseau ; par Antoine le monde t’a connu * comme semblable aux Anges ; * vénérable Paul, supplie le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut.
Kondakion t.4
Fidèles, célébrons le divin Paul, * ce flambeau éclairant la monde par la hauteur de ses vertus, * et chantons au Christ ; tu es l’allégresse des Moines saints.
|