Jean le Calybite
Surnommé le Pauvre du Christ, saint Jean naquit à Constantinople sous le règne de Léon 1er (457-474). Fils unique d’un riche et puissant sénateur, il reçut une éducation des plus soignées, montrant dès son enfance une extraordinaire piété. A l’âge de douze ans, poussé par une inclination à la vie spirituelle, Jean s’enfuit avec un moine au monastère des Acémètes. Il y passa dix années, dans une sobriété exceptionnelle.
C’est alors que le diable s’attaqua à lui avec la tentation de retourner chez ses parents, afin d’y vivre en aristocrate. Mais il y arriva vêtu comme un mendiant, endurant les railleries de tous et le mépris de ses parents. Les serviteurs l’installèrent non loin de l’entrée, dans une pauvre cabane (calyve). Il vécut ainsi durant trois ans, priant Dieu de sauver les âmes de son père et de sa mère. Quand il tomba malade et sentit que la mort approchait, il prit contact avec ses parents qui, mêlant la joie des retrouvailles à la douleur de son départ de cette terre, réussit à sauver son âme et celle de ses parents, vint à bout du diable et entra dans le repos du Seigneur, autour de 450.
Troparion t.4
Ardemment dès l’enfance ayant aimé le Seigneur, * tu quittas le monde et ses plaisirs et dans l’ascèse te distinguas ; * tu fixas ta cabane devant le seuil de tes parents * et les pièges des démons, tu les brisas, bienheureux Jean ; * c’est pourquoi le christ t’a justement glorifié.
Kondakion t.2
Chérissant la pauvreté pour imiter le Christ, * tu laissas les richesses de tes parents * et, prenant dans tes mains son Evangile divin, * à sa suite, saint Jean, tu marchas, * sans cesse auprès de lui intercédant pour nous tous.
|