Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 09 janvier
9 janvier
Vladyko Joan
Polyeucte

Aussi cette journée:
Après-Fête Théophanie
Philippe de Moscou


boxen

Polyeucte

 

 

La ville arménienne de Métilène a été couverte de sang chrétien, à l’instar de toute l’Arménie. Le premier sang répandu pour le Christ dans cette ville fut le sang de saint Polyeucte, versé autour de 259, sous le règne de l’empereur Valérien.

Il y avait dans cette ville deux officiers grecs, nommés Néarque et Polyeucte. Le premier était baptisé alors que le second ne l’était pas. Quand parut un décret de l’empereur ordonnant de tuer les chrétiens, Néarque se prépara à mourir en étant triste de ne pas avoir réussi à amener son ami Polyeucte à la vraie Foi. Mais quand ce dernier apprit la cause du chagrin de Néarque, il prit l’engagement de se convertir. Le lendemain, il raconta à Néarque que le Seigneur lui était apparu en rêve. Polyeucte se rendit en ville, déchira la proclamation impériale sur les persécutions. Il fut alors torturé et condamné à mort. Tendant bravement le cou sous le glaive, il consomma son martyre en étant baptisé dans son propre sang. Néarque finit plus tard en martyr pour le Christ sur un bûcher.

 

 

Troparion t.4

 

Initié aux clartés célestes de la foi, * tu devins, Polyeucte, un vaillant soldat du Sauveur ; et, la tête par le glaive retranchée, * tu fus agrégé au chœur des martyrs ; * sans cesse intercède avec eux * pour les fidèles te chantant : * gloire à celui qui t’a donné ce pouvoir, * gloire à celui qui t’a couronné, gloire à celui qui procure à tous, par tes prières, le salut.

 

 

Kondakion t.4

 

Le Maître, inclinant sa tête au Jourdain, * broya les têtes des dragons ; * et la tête du Martyr victorieux, * lorsqu’elle fut retranchée, * couvrit de honte le perfide Séducteur.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden