Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 09 janvier
9 janvier
Vladyko Joan
Philippe de Moscou

Aussi cette journée:
Après-Fête Théophanie
Polyeucte


boxen

Philippe de Moscou

 

 

Saint Philippe naquit en 1507. Il était déjà adulte lorsqu’il entra au monastère de Solovki, au-delà du cercle polaire, sur la Mer Blanche. Comme il s’était distingué par ses vertus et sa probité, il fut élu higoumène et désigné, contre son gré, pour occuper le trône métropolitain de Moscou, en 1566.

Ne craignant que Dieu et animé d’un amour ardent pour le peuple opprimé, il n’hésita pas, dès les premiers jours, à blâmer les cruautés du tsar Ivan le Terrible, d’abord en secret; puis, voyant que ses paroles n’avaient pas eu d’effet, il prit à parti le souverain en public, du haut de la chaire de la cathédrale de la Dormition. « Sire, s’écrie-t-il, nous offrons ici le sacrifice non sanglant, tandis que derrière ce sanctuaire coule le sang des chrétiens ». Le tsar furieux le menaça et lui ordonna de se taire. Il répondit: « Je ne puis le faire, car je ne puis obéir à ton commandement plus qu’au commandement de Dieu. Je combats pour la vérité et le bien, et je continuerai à le faire, même si je devais perdre ma dignité et souffrir les maux les plus cruels, sinon notre foi serait vaine, vaine aussi la dignité apostolique ».

Malgré l’impression considérable produite par cette audacieuse déclaration, le saint métropolite ne trouva pas l’appui nécessaire parmi les chrétiens de Moscou, paralysés par la crainte du tyran. Le tsar fit convoquer un concile d’évêques qui lui étaient soumis, lequel déposa Philippe et l’envoya en exil, comme simple moine, au monastère d’Otrotch près de Tver. C’est là qu’il fut étranglé, en 1569, par le bourreau favori du tsar.

 

 

Troparion t.8

 

Compagnon des pontifes saints et colonne de l’orthodoxie, * champion de la vérité et nouveau confesseur de la foi, * saint Philippe, tu as donné ta vie pour ton troupeau ; * c’est pourquoi, grâce au crédit que tu possèdes auprès du Christ, * prie-le pour ta ville et pour le peuple croyant * qui célèbre comme il se doit ta mémoire sacrée.

 

 

Kondakion t.3

 

Le fidèle guide de l’orthodoxie, * le prédicateur de la vérité, * l’imitateur du Pontife à la bouche d’or, * le luminaire de la Russie, * c’est le sage Philippe : louons-le, * car de ses discours il a nourri * en esprit ses enfants * qui le reconnaissent de lèvres et de cœur, * par des cantiques de louanges et des hymnes sacrés, * comme initiateur de la divine grâce du Christ

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden