Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 07 janvier
7 janvier
Vladyko Joan
Jean, Prophète, Précurseur et Baptiste

Aussi cette journée:
Reynold de Cologne
Tillon


boxen

Jean, Prophète, Précurseur et Baptiste

 

 

En ce second jour de la fête de la Théophanie, l’Eglise rend honneur à l’auxiliaire de ce mystère, au Baptiste et Précurseur, qu’elle loue comme le plus grand des prophètes, le plus noble des enfants des femmes, la voix du Verbe, le héraut de la Grâce, l’hirondelle annonciatrice du printemps spirituel, le flambeau et le phare de la Lumière divine, l’aurore spirituelle annonçant le Soleil de Justice, comme ange terrestre et homme céleste qui se tient à la frontière du ciel et de la terre et unit l’Ancien et le Nouveau Testament. Envoyé par Dieu comme une voix dans le désert, pour annoncer et préparer la venue du Christ, Jean met un terme à sa mission en baptisant le Seigneur dans le Jourdain : « Telle est ma joie, et elle est complète, dit-il, il convient que Lui croisse et que moi je diminue… » (Jean 3,30). Cependant, même après l’apparition de la Grâce et sa mort en martyr, saint Jean le Baptiste continue d’être pour les chrétiens, au sens spirituel, le Précurseur du Christ, il ne cesse de nous préparer le Chemin qui mène au Seigneur. C’est en suivant son message de repentir et de conversion que l’on peut dignement se préparer à recevoir le saint Baptême, et c’est en imitant, après l’illumination, son saint mode de vie au désert que l’on pourra garder la Grâce et la faire croître sans relâche jusqu’à ce que le Christ habite en nous dans toute la splendeur de Sa résurrection.

 

 

Troparion t.2

 

La mémoire du Juste s’accompagne d’éloges, * mais à toi, Précurseur, suffit le témoignage du Seigneur ; * vraiment tu t’es montré en effet * de tous les prophètes le plus grand ; * aussi tu fus digne de baptiser dans les eaux * celui qu’ils avaient annoncé ; * sur terre ayant lutté pour le vrai, * jusqu’aux Enfers tu annonças, plein de joie. * le Dieu manifesté dans la chair, * qui du monde enlève la péché * et nous accorde la grâce du salut.

 

 

Kondakion t.6

 

Le Jourdain, effrayé par ta corporelle venue, * remonta son cours en tremblant ; * accomplissant son office spirituel, * Jean dans sa crainte, se fit tout petit ; * l’armée des Anges était saisie de stupeur, * te voyant dans le fleuve baptisé selon la chair ; * quant à ceux des ténèbres, ils furent éclairés, * te chantant, Seigneur qui te manifestes

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden