Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 07 janvier
7 janvier
Vladyko Joan
Reynold de Cologne

Aussi cette journée:
Jean, Prophète, Précurseur et Baptiste
Tillon


boxen

Reynold de Cologne

 

 

Reynold était moine au monastère de Saint-Pantaléon, à Cologne, où son supérieur le chargea de surveiller les maçons et les tailleurs de pierres qui travaillaient à la construction du monastère. Sa prose, dans les vieux missels de Cologne, dit:

« La noire envie attente à la vie du juste. Un tailleur de pierres le tue en secret et charge les eaux de le dérober aux regards de ses compagnons. Mais de nombreux miracles viennent attester que cette brillante perle était taillée pour le ciel ».

Conformément à ces données, les peintres d’Outre-Rhin ont représenté saint Reynold assommé par la boucharde d’un tailleur de pierres, qui avait fini par se trouver ennuyé d’être serré de trop près par le consciencieux contremaître du monastère de Saint-Pantaléon. Quant à l’armure que ces mêmes peintres donnent à notre Saint, elle rappelle la tradition d’après laquelle Reynold, un petit-fils de Charlemagne, avait quitté les camps pour le cloître.

Dans la dernière moitié du XIè siècle, les habitants de Dortmundt, en Westphalie, demandèrent le corps d’un saint à l’archevêque de Cologne, Hanno (1056-1075), qui leur accorda les reliques de saint Reynold. La translation se fit le 7 janvier, et c’est le même jour que sa fête se célèbre à Dortmundt, dont il est le patron.

 

 

Source : Les Bollandistes, 7 janvier, et Godescard de Bruxelles.

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden