Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 24 avril
24 avril
Vladyko Joan
Sabbas le Stratilate

Aussi cette journée:
Elisabeth la thaumaturge


boxen

Sabbas le Stratilate * et les 70 soldats

 

 

Originaire du pays des Goth, le glorieux Sabbas vivait à Rome à l’époque de l’empereur Aurélien (270-275), et avait rang de général. Il rendait souvent visite aux chrétiens emprisonnés, leur venant en aide grâce à ses richesses. Sa grande pureté et sa pratique du jeûne, firent que Dieu lui accorda un pouvoir sur les esprits impurs.

Lorsqu’on l’accusa d’être chrétien, il se présenta bravement devant l’empereur, jeta à ses pieds son ceinturon militaire et confessa publiquement le Seigneur Christ. Il subit alors divers supplices: on le fouetta, on lacéra son corps avec des baguettes en fer, on le brûla avec des bougies. Mais il ne succomba pas à ces tortures mortelles, et resta vivant et en bonne santé. Ses camarades soldats, voyant à l’évidence que Dieu était venu à l’aide de Sabbas, adhérèrent à la foi chrétienne, et soixante-dix d’entre eux furent aussitôt décapités sur ordre de l’empereur.

Christ le Seigneur apparut Lui-même à Sabbas dans sa cellule, tout auréolé de lumière, et réconforta Son martyr. Alors Sabbas fut condamné à la mort par noyade. Puis il fut jeté dans le Tibre, où il remit son âme à Dieu en 272. Et son âme rejoignit le Seigneur, à qui il était resté fidèle, tout en endurant des tortures innombrables.

 

* Stratilate, signifie : général en chef.

 

Troparion t.4

 

Ton Martyr, Seigneur, pour le combat qu’il a mené * a reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animé de ta force, il a terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par ses prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

Troparion t.5

 

Ayant laissé les honneurs et l’habit * de la terrestre dignité, * saint Martyr, en présence du perfide tyran * tu confessas la divinité du Christ notre Roi * et pour lui tu souffris grandement, * illustre Sabbas ; c’est pourquoi tu as reçu * du Maître de tous les régnants * ta splendide couronne de vainqueur * et tu brilles au milieu des célestes armées ; * toi qui jouis de la présence du Seigneur, * pour le salut de nos âmes intercède auprès de lui.

 

 

Kondakion t.4

 

En invincible chef d’armée, illustre Sabbas, * tu triomphas des barbares machinations * et par ta ferme lutte l’emportas * sur la multitude des invisibles ennemis ; * c’est pourquoi tu as ceint la couronne des vainqueurs ; * intercède auprès du Christ notre Dieu, * bienheureux Martyr, pour nous qui te vénérons avec foi.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden