Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 21 avril
21 avril
Vladyko Joan
Théodore de Pergé

Aussi cette journée:
Janvier


boxen

Théodore de Pergé et ses Compagnons

 

 

Saint Théodore fut supplicié pour la foi chrétienne à Pergé en Pamphylie, à l’époque de l’empereur Antonin. Théodore était un jeune homme au visage agréable. Lorsque le gouverneur de cette région le choisit, avec d’autres jeunes gens, pour aller servir à la cour impériale, Théodore refusa et déclara qu’il était chrétien.

Il fut exposé à diverses tortures, puis jeté dans les flammes. Mais de l’eau jaillit alors du sol et éteignit le feu. Le gouverneur imputa cela à des tours de magie de Théodore, mais le martyr lui dit: « Ceci ne résulte pas de ma puissance, mais du Christ, mon Dieu; si tu veux connaître la force de tes dieux, allume un autre feu et jette-y un de tes soldats, et tu connaîtras alors, je l’espère, leur force ainsi que la toute-puissance de mon Dieu ». Le gouverneur voulut alors jeter l’un de ses soldats dans le feu, mais ceux-ci, effrayés, le prièrent d’y précipiter le prêtre païen Dioscore à leur place. Ce prêtre supplia qu’on y jetât l’idole Zeus lui-même et les autres idoles, car, dit-il, s’ils étaient des dieux, ils se sauveraient aisément. Dioscore tint ce discours car il s’était déjà, en son cœur, tourné vers le Christ, après avoir assisté au miracle concernant Théodore. Après l’avoir découvert, le gouverneur condamna Dioscore à mort et le fit brûler. Il condamna également à mort Théodore et deux soldats, Socrate et Denys, ainsi que Philippa, la mère de Théodore.

Théodore fut crucifié et ne rendit son dernier soupir qu’au troisième jour. Socrate et Denys furent transpercés à coup de lances, alors que Philippa fut décapitée. Tous furent couronnés de gloire dans le Royaume du Christ, au IIème siècle.

 

Troparion t.4

 

Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

 

Kondakion t.3

 

Sous l’onction du sacerdoce, illustre Janvier, * et avec Théodore sous votre sang de martyrs, * resplendissants, vous exultez dans le ciel * et veillez sur nous qui célébrons votre souvenir * en des hymnes ferventes vous chantant : * priez l’ami des hommes, notre Dieu, * de nous accorder la grâce du salut.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden