Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 17 avril
17 avril
Vladyko Joan
Syméon de Perse

Aussi cette journée:
Landry de Metz


boxen

Syméon de Perse et ses Compagnons

 

 

A l’époque du funeste roi Sapor (309-378), Syméon Bar Sabbaé, évêque de Séleucie et Ctésiphon, la capitale de l’Empire, et métropolitain de toute l’Eglise Perse, fut torturé pour le Christ, en compagnie de deux de ses prêtres les plus âgés; Abdhaïkla et Hannanie. L’ennuque du roi, nommé Ustazan, qui avait d’abord renié le Christ, puis, touché par la réprimande de saint Syméon, avait de nouveau confessé la vraie Foi, avait été exécuté avant eux.

Mille autres chrétiens furent amenés avec Syméon sur le lieu du supplice. Syméon se tint un peu à l’écart, afin d’être le dernier à être exécuté et pouvoir ainsi encourager les chrétiens jusqu’au bout et éviter que l’un d’entre eux ne fléchit par peur de la mort.

Quand le prêtre Hannanie posa sa tête sur le billot, il tremblait de tout son corps. Mais un serviteur du roi, nommé Fusik, qui était chrétien en secret, se mit à encourager Hannanie en disant: « N’aie pas peur, vieil homme. Ferme les yeux et sois un homme, et tu verras la lumière divine! ». A peine eut-il prononcé ces paroles, qu’il fut reconnu comme chrétien et dénoncé comme tel auprès du roi. Celui-ci lui infligea des tortures atroces, ainsi qu’à sa fille, Askitria.

Enfin, saint Syméon fut décapité, conformément à son vœu, le Grand Vendredi à la neuvième heure, après avoir vu ses ouailles partir vers l’autre monde. L’année suivante, l’ennuque bien aimé du roi, Azat, fut tué pour le Christ, en compagnie de mille autres fidèles. Alors le roi en fut tellement affligé, qu’il ordonna de faire cesser ce massacre publique, pour n’exécuter que les évêques et les prêtres.

Saint Syméon et ses Compagnons furent martyrisés pour le Christ, Roi et Seigneur, en 341 ou 344.

La persécution continua ainsi, à l’égard des clercs et des moines, jusqu’à la mort de Sapor, mais elle orna de joyaux incorruptibles la robe nuptiale de l’Eglise de Perse.

 

Troparion t.4

 

Annonciateur des divins enseignements, * tu as entraîné à la lutte sacrée, * par tes paroles et ta vie, * une armée de Témoins ; * avec eux, pontife Siméon, tu as lutté * et tu es monté vers le Christ, * t’écriant avec eux : * comme brebis d’abattoir, * voici que pour toi, Sauveur, nous sommes comptés.

 

 

Kondakion t.4

 

Depuis la Perse tu brillas comme étoile du matin, * bienheureux Siméon, * faisant lever sur nous comme astres nouveaux * une armée de saints Martyrs * dignes d’être acclamés avec toi.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden