Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 10 avril
10 avril
Vladyko Joan
Térence et
ses 40 Compagnons

Aussi cette journée:
Macaire d’Antioche


boxen

Térence et ses 40 Compagnons

 

 

Au temps de la persécution de Dèce (vers 250), les saints martyrs Térence, Pompée, Maxime, Africain et leurs trente-six Compagnons (parmi lesquels se trouvaient Zénon, Alexandre et Théodore), furent suppliciés pour le Christ et couronnés de gloire.

Suite à un édit impérial, le gouverneur de l’Afrique, Fortunatien (ou Fortunien), notifia à tous les habitants qu’ils devaient tous offrir des sacrifices aux idoles; en cas de désobéissance, le gouverneur était tenu de soumettre les récalcitrants à des tortures atroces. Informés des menaces, nombreux furent ceux qui abandonnèrent la foi chrétienne et se mirent à adorer les idoles. Mais ces quarante martyrs restèrent inébranlables, ce qui leur valut d’être soumis aux tortures. Saint Térence encouragea ses Compagnons avec ces mots : « Frères, gardons-nous de renier le Christ notre Dieu, afin qu’Il ne nous renie pas devant Son Père céleste et les saints anges ».

Le gouverneur les répartit en deux groupes. Trente-six d’entre eux furent fouettés et du sel fut répandu sur leurs blessures ouvertes, puis ils furent décapités. Quant aux quatre autres, cités ci-dessus, ils furent jetés en prison, avec de lourdes chaînes. Mais l’ange de Dieu leur apparut en prison, il toucha leurs chaînes qui tombèrent aussitôt et leur procura une céleste consolation.

A nouveau, on les fit sortir de leurs cellules et on les tortura, avant de les ramener en prison. Le gouverneur donna l’ordre de rassembler autant de bêtes venimeuses que possible, et de les enfermer dans la même pièce que les martyrs. Or les bêtes refusèrent de toucher ces hommes de Dieu. Quand la prison fut ouverte au bout de trois jours, les bêtes se ruèrent sur les gardiens et se mirent à les mordre. Finalement, le gouverneur condamna les quatre martyrs à être décapités. Quand on les conduisit vers leur lieu de supplice, ils chantaient joyeusement des psaumes et louaient Dieu, qui les avait jugés dignes de mourir en martyrs. Ils souffrirent dignement et rejoignirent le Royaume en 250. Leurs corps, ensevelis avec dévotion par les chrétiens, furent transférés à Constantinople au IVè siècle.

 

On trouve Térence à l’icône en bas comme deuxième personne de gauche, et Africain aussi en bas comme deuxième personne de droit. Les autres Saints sont des martyrs, qui ne sont pas tués à Carthage, mais qui sont célébrés aussi ce jour.

 

Troparion t.5

 

Les célestes Puissances ont admiré * les exploits des saints Martyrs, * car dans un corps mortel ils ont triomphé noblement * de l’invisible ennemi * par la puissance de la Croix * et ils intercèdent auprès du Seigneur * pour le salut de nos âmes.

 

 

Kondakion t.2

 

En ce jour, pour la joie de l’univers * voici revenue la mémoire sacrée * de Térence et des autres martyrs, ses compagnons ; * accourons donc avec ferveur pour trouver le salut, * car ils ont reçu de Dieu le pouvoir * de guérir les passions de nos âmes et de nos corps.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden