Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 12 mars
12 mars
Grégoire
Saint Grégoire

Aussi ce jour:
Théophane le Confesseur

boxen

Grégoire, le Dialogue

Notre saint Père Grégoire naquit à Rome vers 540, fils d’un sénateur nommé Gordien, il fut lui-même sénateur et gouverneur de la ville de Rome. A la mort de son père, il se consacra à la vie spirituelle. Grâce à son immense fortune, il fit construire six monastères en Sicile et un septième à Rome, en l’honneur de l’apôtre André, où il se fit simple moine.

A la mort du pape Pélage, en 590, Grégoire fut choisi comme pape. Il chercha alors à fuir un tel honneur et un tel pouvoir, et se cacha dans les montagnes et les ravines, mais le Seigneur le fit voir à ceux qui le cherchaient, en faisant jaillir une colonne de feu de la terre au ciel, à l’endroit où Grégoire se cachait.

Grégoire faisait preuve d’une compassion exceptionnelle, utilisant tout son revenu pour loger les misérables et leur fournir l’hospitalité. Il se consacrait aussi à la rédaction d’ouvrages instructifs. Il a reçu le nom de « Dialogue » ou « celui qui converse », pour avoir écrit un livre intitulé Dialogues, où il a mis en lumière les vertus et les miracles de saints italiens. Il a aussi établi la compilation utilisée lors de la Liturgie des Dons Présanctifiés, en usage les mercredis et vendredis du Grand Carême. Il régla les prières et les lectures qui devaient être prononcées pendant le cours de l’année liturgique, et réforma le chant ecclésiastique qui prit le nom de chant grégorien.

Saint Grégoire fit réunir des conciles locaux chargés de lutter contre les hérésies et les dérèglements des mœurs et empêcha l’ingérence des autorités civiles dans les affaires de l’Eglise. Son archidiacre, Pierre, a souvent vu une colombe en train de voler au-dessus de sa tête pendant qu’il écrivait. Au patriarche de Constantinople, saint Jean IV le Jeûneur (cf. 2 sept.) qui avait employé dans ses actes, le titre de Patriarche Œcuménique, saint Grégoire fit de douces remontrances, en lui faisant observer qu’aucun évêque ne pouvait s’attribuer à lui seul l’autorité réservée aux Conciles Œuméniques et à l’Eglise dans son ensemble. Saint Grégoire réfutait par avance les prétentions de ses successeurs à la juridiction universelle de l’Eglise. Souffrant depuis deux ans, saint Grégoire s’est présenté devant le Seigneur le 12 mars 604.

Dans la tradition occidentale, il est connu sous le nom de Grégoire le Grand, et est considéré comme un des quatre grands docteurs de l’Eglise latine, avec S.Augustin, S.Jérôme et S.Ambroise.