Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 24 novembre
24 novembre
Vladyko Joan
Mercure de Smolensk

Aussi cette journée:
Après-fête Présentation au Temple


boxen

Mercure de Smolensk

 

 

Lorsque les hordes tatares assiégèrent la ville de Smolensk, en 1238, un soldat d’origine byzantine, Mercure, se distinguait par sa vaillance et sa foi. Comme il se lamentait en voyant les églises pillées et les chrétiens massacrés, il reçut un jour de la Mère de Dieu, l’ordre de se lever, de prendre les armes et de s’élancer seul au-devant des ennemis qui se préparaient à une attaque surprise de la ville.

Plein de confiance dans le secours de la Toute-Sainte conductrice des armées chrétiennes, Mercure se précipita avec fougue sur l’ennemi, en criant: « Très Sainte Mère de Dieu, viens à mon aide ! ». Bientôt encerclé par une foule de Tatares, le vaillant Mercure succomba dans la bataille; mais l’on put voir alors une femme à l’aspect lumineux, entourée d’un grand nombre de soldats resplendissants, qui repoussait tous les assauts des barbares contre la ville.

Au matin, les habitants de Smolensk constatèrent avec surprise que le sol était jonché de cadavres ennemis. Après avoir appris l’acte de bravoure de Mercure, ils le transportèrent dans la cathédrale et l’honorent depuis comme un martyr de la Foi.

 

 

 

Troparion t.4

 

Ton Martyr, Seigneur, pour le combat qu’il a mené * a reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animé de ta force, il a terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par ses prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

Troparion t.4

 

Mercure, c'est un Ange du ciel * qui vers la gloire du martyre te mena * comme un guide très sûr, toi qui déjà communiais à la clarté; * et pour servir l'immortel Souverain, * tu menas, en généreux hoplite, un combat surhumain; * sauve, Bienheureux, les fidèles qui accourent vers toi.

 

Kondakion t.2

 

Initié aux mystères divins, * tu fus offert en agréable sacrifice, Martyr bienheureux; * du Christ tu as bu le calice vaillamment, * sage Mercure, c'est pourquoi * sans cesse tu intercèdes en faveur de nous tous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden