Barlaam d’Antioche, martyr
Saint Barlaam était un vieillard sage et prudent, mais plein d’ardeur pour la piété. Il vivait à Antioche, probablement au temps des grandes persécutions de Dioclétien et Maximien. Livré au gouverneur de la ville, il confessa le Christ et refusa de sacrifier aux idoles. On le soumit alors à la flagellation et on le tourmenta avec des ongles de fer. Quelques jours plus tard, on le fit sortir de prison pour le soumettre à de nouveaux supplices. On le suspendit à une potence et on l’étira jusqu’à lui déboîter les os.
Voyant la constance du martyr, le gouverneur imagina alors une épreuve inusitée : il lui fit étendre la main au-dessus d’un autel idolâtre et ordonna qu’on lui fasse tenir un charbon ardent sur lequel on avait déposé de l’encens, de sorte qu’obligé de le verser sur l’autel par la douleur, il semble avoir sacrifié volontairement. Mais l’amour du Christ était plus brûlant en son cœur que tous les brasiers de ce monde. Dévoré par la souffrance et contemplant de manière inflexible sa chair se consumer, le saint martyr maintint sa main dans une position inébranlable..
Devenu lui-même à la fois sacrificateur, autel et sacrifice, il ne versa pas l’encens sur l’autel impie, mais il l’offrit au seul Dieu éternel, en mêlant à son parfum l’âcre odeur de sa chair brûlée. Sa main toute calcinée finit par tomber à terre, et saint Barlaam rendit alors son âme à Dieu.
Troparion t.4
Ton Martyr, Seigneur, pour le combat qu’il a mené * a reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animé de ta force, il a terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par ses prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.
Troparion t.4
Manifestant la vaillance des jeunes gens, * tu as montré, en ta vieillesse chenue, * la fermeté des martyrs * pour rendre gloire au Christ notre Dieu; * tu lui as offert la brûlure de ta main, * puis ton âme sainte, en victime sans défaut; * mégalomartyr Barlaam, * ne cesse pas d'intercéder * pour qu'à tous il accorde le salut.
Kondakion t.4
Resplendissant de force en ton holocauste, saint Martyr, * tu t'es offert au Christ notre Dieu * en agréable sacrifice d'encens; * toi qui as reçu la couronne de gloire, Barlaam, * intercède sans cesse pour nous.
|