Galaction et Epistème
Ces saints martyrs vécurent sous le règne de l’empereur Dèce (250) et le gouverneur Secondus dans la ville d’Emèse. Les parents de Galaction, Cleitophon et Leucippe, étaient de riches païens de la cité. Mais leur douleur était que Leucippe restait stérile, malgré leurs prières instantes aux idoles.
Un moine du nom d’Onuphre séjournait alors dans la ville. Il demandait l’aumône aux passants — non pour se nourrir, mais pour en distribuer ensuite les biens aux pauvres — et en profitait pour proclamer partout le saint Evangile. Un jour, il frappa à la porte de Leucippe pour demander l’aumône. En voyant le visage affligé de la pauvre femme, il lui en demanda la raison. Celle-ci lui répondit qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant. Onuphre reprit que c’était là une sage mesure de la Providence et que Dieu, ne voulant pas qu’elle offre sa progéniture aux démons, empêchait qu’elle persévérait dans son impiété. Il lui enseigna les mystères de la foi et la baptisa. Peu de temps après, elle enfanta et entraîna son mari à embrasser lui aussi, la foi dans le Christ qui les avait ainsi délivrés de leur opprobre. L’enfant reçut le nom de Galaction au saint Baptême.
Lorsqu’il atteignit l’âge de vingt ans, son père, resté veuf, décida de le marier à une jeune fille païenne, nommée Epistème. Galaction accepta par obéissance à son père, mais il refusa d’approcher la jeune fille, craignant de souiller son Baptême par l’union avec une païenne. Convaincue par les arguments de son époux, Epistème décida de renoncer à son impiété et fut baptisée par Galaction lui-même.
Huit jours après son baptême, Epistème eut un songe pendant lequel elle vit la gloire réservée au ciel à ceux qui auront gardé leur virginité pour se consacrer tout entiers à Dieu. Elle fit part de cette vision à Galaction, et les deux époux décidèrent de demeurer dans la virginité jusqu’à la fin de leur vie. Ils distribuèrent leurs biens aux pauvres, afin d’acquérir dans le ciel un trésor qui ne se corrompt pas, et partirent pour le désert du Sinaï.
Parvenus à un lieu nommé Pouplion, ils trouvèrent un groupe de douze ermites, qui acceptèrent de prendre Galaction avec eux, et envoyèrent Epistème rejoindre quatre femmes pratiquant l’ascèse dans un ermitage proche. Galaction entreprit de tels combats dans les jeûnes, les veilles de toute la nuit et la vigilance contre les distractions, qu’il parvint rapidement à un haut degré dans la vertu.
A cette époque, le Diable suggéra au tyran de pourchasser les chrétiens qui se retiraient dans les déserts. Comme une troupe de soldats se dirigeait vers la retraite de Galaction, Epistème eut la révélation de la gloire réservée aux martyrs et vit qu’elle était appelée à la partager avec Galaction. Elle obtint de sa supérieure la bénédiction de le rejoindre et de s’offrir à la mort pour le Christ, avec celui qui avait été son maître dans la foi et son Compagnon dans la voie étroite.
Ils comparurent ensemble devant le gouverneur Ursus. Comme ils méprisaient les menaces et se maintenaient dans la foi, ils subirent d’horribles tortures. On les frappa cruellement, on exposa Epistème nue à la risée publique, on leur enfonça des roseaux pointus sous les ongles, puis on leur coupa les mains et les pieds. Finalement, ils achevèrent le combat du martyre en mourant par le glaive. Saint Galaction avait alors 30 ans et sainte Epistème 16. Ceux qui avaient refusé de s’unir selon la chair dans cette vie éphémère, furent ainsi unis en Dieu pour l’éternité.
Troparion t.4
Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.
Troparion t.1
Vénérons la brillante paire de martyrs, * le fameux, l'excellent couple aux divines pensées; * fidèles, chantons d'un même chœur * avec Epistème et Galaction; * par les peines de l'ascèse, en effet, * ils ont fait éclore leur splendeur de martyrs; * gloire à celui qui leur à donné ce pouvoir, * gloire à celui qui les a couronnés, * gloire à celui qui opère en tous, par leurs prières, le salut.
Kondakion t.2
A la foule des Martyrs vous vous êtes unis, * pour avoir lutté brillamment dans vos fermes combats, * illustre Galaction, avec Epistème, compagne de ta vie, * qui fut également celle de tes luttes sacrées; * en présence de l'unique vrai Dieu, * tous deux vous intercédez en faveur de nous tous.
|