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30 octobre
Vladyko Joan
Zénobe et Zénobie d’Aigai


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Zénobe et Zénobie d’Aigai

 

 

Saint Zénobe et sa sœur Zénobie étaient originaires la ville d’Aigai, en Cilicie. Elevés par leurs pieux parents dans les solides principes de la foi évangélique, ils distribuèrent à la mort de ces derniers leurs biens aux pauvres. Zénobe, qui avait appris la médecine, l’exerça dès lors gratuitement pour tous ceux qui venaient vers lui, utilisant moins les remèdes habilement préparés, que l’invocation du seul Nom qui puisse sauver dans cette vie et dans l’autre, celui de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ.

Vers l’an 290, l’empereur impie Dioclétien envoya en Cilicie Lysias, un préfet cruel et implacable, pour persécuter les chrétiens. Ayant entendu parler de la réputation de thaumaturge de Zénobe qui, à cause de sa charité et de sa compassion pour tous, avait été élevé à la charge d’évêque d’Aigai(*), le fit comparaître à son tribunal et tenta de le convaincre de renier le Christ, espérant ainsi entraîner tout son diocèse.

Loin de craindre la menace des tortures, Zénobe confessa le Christ et déclara que son seul désir était de mourir pour Lui, afin d’acquérir la vie éternelle. Le tyran le fit étendre sur un chevalet et ordonna à ses hommes de lui déchirer tous les membres.

Apprenant la nouvelle de l’arrestation de son frère, Zénobie accourut vers le lieu du supplice et, à la vue de ce triste spectacle, elle ne put retenir sa colère contre le gouverneur. Celui-ci chercha d’abord à l’adoucir, puis la menaça des tortures et de la honte publique. Rien ne put toutefois convaincre la jeune fille d’abandonner la foi.

On les étendit tous deux sur un lit de fer couvert de charbons ardents, puis, comme ils restaient insensibles à la douleur, rafraîchis par une divine rosée, on les jeta dans un chaudron d’eau bouillante. Enfin, on les emmena hors de la ville et on leur trancha la tête, en leur offrant ainsi la couronne de la victoire.

 

 

* C’est ce qu’on peut déduire du canon de son office dans le Ménée, composé par saint Joseph l’Hymnographe. Le Synaxaire ne le mentionne toutefois que comme simple martyr.

 

 

 

Troparion t.4

 

Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

Troparion t.4

 

En frère et sœur partageant les mêmes pensées, * illustre Zénobe et sainte Zénobie, * unanimes vous avez combattu; * c'est pourquoi, ayant reçu * les couronnes incorruptibles, vous avez mérité * l'impérissable gloire en rayonnant * sur le monde la grâce des guérisons.

 

Kondakion t.8

 

Honorons par des cantiques divinement inspirés * les Témoins de la vérité, les hérauts de la foi, * Zénobe et Zénobie, ce frère et cette sœur * qui ensemble ont mené leur vie et leur combat * et reçu la couronne incorruptible des Martyrs.

 

 

 

 
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