Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 27 octobre
27 octobre
Vladyko Joan
Nestor de Thessalonique


boxen

Nestor de Thessalonique (*)

 

 

A l’époque du martyre de saint Dimitrios le Myroblyte, il y avait à Thessalonique un jeune homme, Nestor, qui avait reçu la foi Chrétienne de saint Dimitrios en personne.

A cette époque, l’empereur Maximien, un opposant du Christ, ordonna divers jeux et amusements pour le peuple. Le préféré de l’empereur était un Vandale appelé Layaius, un homme de la taille et de la force d’un Goliath. Comme gladiateur impérial, Layaius défiait des hommes chaque jour, pour se battre en duel et les tuer, et ce bain de sang réjouissait l’odolâtre assoiffé de sang qu’était l’empereur.

Pour les duels de Layaius, il bâtit une arène spéciale, comme une terrasse sur des piliers. Sous cette terrasse, ils enfoncèrent des lances avec des pointes très tranchantes tournées vers le haut. Lorsque Layaius avait battu quelqu’un en duel, il le poussait en bas de la terrasse, droit sur la forêt de pieux dressés. Les païens se tenaient autour de l’empereur, et ils se délectaient lorsqu’une pauvre victime se tordait de douleurs sur le pieu jusqu’à en mourir.

Parmi les victimes innocentes de Layaius, on trouvait un grand nombre de chrétiens. Lorsqu’un jour, personne n’avait osé s’avancer volontairement pour le duel avec Layaius, alors aux ordres de l’empereur, des chrétiens furent forcés à le combattre. Voyant ce terrible spectacle qui réjouissait le monde païen, le cœur de Nestor se souleva de douleur, et il décida d’aller lui-même dans l’arène du géant Layaius. Il partit d’abord pour la prison où saint Dimitrios était détenu, et lui demanda sa bénédiction pour agir de la sorte. Saint Dimitrios le bénit, lui traça le signe de la Croix sur le front et la poitrine, et lui dit: « Tu le vaincras, mais tu souffriras pour le Christ ».

Le jeune Nestor partit alors pour l’arène de Layaius. L’empereur était avec une grande foule, et tous se lamentaient sur la probable mort du jeune Nestor, tentant de le convaincre de ne pas combattre Layaius. Mais Nestor se signa et dit: « Ô Dieu de Dimitrios, aide-moi ! ». Avec l’aide de Dieu, Nestor battit Layaius, l’assomma et le jeta sur les pointes aiguës, où le géant trouva vite la mort. Alors le peuple entier cria: « Il est grand le Dieu de Dimitrios ! ». Mais l’empereur avait perdu la face devant le peuple, et se lamentant sur son préféré disparu, il devint rempli de rage contre Nestor et Dimitrios. L’infâme empereur ordonna de faire décapiter Nestor avec une épée, et de transpercer Dimitrios de lances. Ainsi ce glorieux héros chrétien, Nestor, quitta sa jeune vie terrestre en 306, et entra dans le Royaume de son Seigneur.

 

* Cf. notice au 26 octobre.

 

 

Troparion t.3

 

Au milieu des dangers le monde entier * a trouvé en toi un puissant défenseur * pour mettre en fuite, victorieux Athlète, les païens; * toi qui as abattu l'arrogance de Layaius * et sur le stade encouragé saint Dimitrios, * prie le Christ notre Dieu d'accorder à nos âmes la grâce du salut.

 

Troparion t.5

 

Invincible champion de la foi * ayant de saint Dimitrios partagé la vie et les pensées, * vaillamment, bienheureux Nestor, tu as lutté; * avec l'aide divine, en effet, * ayant terrassé Lyaius, * en victime sans tache tu fus offert, immolé, * à l'Arbitre suprême, notre Dieu.

 

Kondakion t.2

 

Ayant mené le bon combat, tu as acquis * l'immortelle gloire désormais, * toi qui devins un excellent soldat du Seigneur * par les prières du martyr Dimitrios; * avec lui, sage Nestor, à présent * ne cesse pas d'intercéder pour nous tous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden