Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 25 octobre
25 octobre
Vladyko Joan
Marcien et Martyrios


boxen

Marcien et Martyrios

 

 

Les saints Marcien et Martyrios vécurent à Constantinople sous le règne de l’empereur arien Constance (337-361). De noble origine et admirés de tous pour leur savoir, la douceur de leurs mœurs et leur piété, ils devinrent secrétaires du patriarche Paul le Confesseur, lequel devait mourir assassiné par les ariens en Arménie, où il avait été exilé (344)(*).

Ne craignant ni l’exil ni la mort, Marcien et Martyrios continuèrent à proclamer la foi orthodoxe devant le peuple. « Le Fils de Dieu est consubstantiel au Père, et Dieu par nature ». Ces mots étaient pour eux plus précieux que la vie, et ils les revêtaient comme une cuirasse contre les assauts des démons et des hérétiques. Ils furent tués par le glaive et enterrés près de la porte appelée Mélandissia. Après le retour de la paix dans l’Eglise, saint Jean Chrysostome fit construire une église en leur honneur sur les lieux de leur sépulture.

 

* Fêté le 6 novembre.

 

 

Troparion t.4

 

Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

Troparion t.3

 

Ayant embrassé le zèle divin, * vous avez fait sombrer l'erreur des Ariens * en prêchant la consubstantielle Trinité, * Marcien et Martyrios aux divines pensées; * vous les inébranlables remparts de la vraie foi, * saints martyrs, priez le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut.

 

Kondakion t.4

 

Ayant mené, dès la jeunesse, le bon combat, * Marcien et Martyrios, vous avez renversé Arius le félon, * sans faille conservant la vraie foi, * suivant l'enseignement de votre maître, saint Paul; * avec lui vous avez trouvé la vie, comme champions de la sainte Trinité.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden