Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 23 octobre
23 octobre
Vladyko Joan
Ode d’Amay

Aussi cette journée:
Jacques, Frère du Seigneur


boxen

Ode d’Amay, princesse de Bourgondie, veuve († avant 634)

 

 

Amay est situé sur la rive gauche de la Meuse, entre Huy et Liège. C’était un lieu habité dès l’époque romaine, et son église dédiée à saint Georges est citée en 634 dans le testament d’un diacre de Verdun, Adalgisel, surnommé Grimon.

Adalgisel appartenait certainement à une très grande famille du pays entre Meuse et Moselle, riche et influente. Il mentionne les vignes plantées sur le bord de la Lieser, affluent de la Moselle, dont il possède l’usufruit, mais qui à sa mort doivent revenir à la ‘‘basilique Saint Georges, construite à Amay, où ma tante repose’’.

Adalgisel ne nomme pas sa tante, mais on ne peut douter que ce soit elle qui fut honorée plus tard, sous le nom de sainte Ode, comme veuve et fondatrice de l’église d’Amay. Le nom d’Ode n’apparaît qu’au 11ème siècle, à une époque où la légende avait déjà altéré la physionomie de la Sainte, et il n’est pas sûr que le nom d’Oda ait été en usage au 7ème siècle, ni à plus forte raison au 6ème.

La légende rédigée au début du 13ème siècle raconte qu’Ode descend du roi Clovis, qu’elle est la mère de l’évêque de Metz, Arnoul, élu en 614, et tante de saint Hubert, mort en 727, et la met en relation avec le prédécesseur de ce dernier, saint Lambert de Liège-Maastricht. Ode est présentée comme le type de la pieuse veuve, mais la légende ne contient aucun détail original à défaut de détail historique. Le culte de sainte Ode resta localisé dans le diocèse de Liège. Une magnifique châsse fut exécutée vers 1230 pour garder ses reliques.

 

 

Traduction de l’archimandrite Thomas du monastère de Pervijze.
D’une autre source, sainte Ode aurait épousé le duc d’Aquitaine. Devenue veuve, elle quitta Toulouse et revint au pays de Liège où elle vécut dans la charité et la prière. Elle légua son domaine d’Amay à l’Eglise.

 

 

 

Troparion t.3

 

En ce jour, sainte princesse et vénérable sœur Ode, * nous faisons mémoire de ton éminente vertu. * Te signalant par ton ascèse et ta piété, * tu fis l’admiration de tous par ta grande charité. * Et tu fus agréable au Christ notre Dieu, * qui te visita au soir de ta vie. * Nous t’en prions, intercède pour nous * auprès du Dieu d’avant les siècles.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden