Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 22 octobre
22 octobre
Vladyko Joan
Icône de la Mère de Dieu de Kazan

Aussi cette journée:
Albercius d’Hiérapolis
Les Sept Dormants d’Ephèse


boxen

Icône de la Mère de Dieu de Kazan

 

 

La nuit du 1er octobre 1552, en la Fête de la Protection de la Très Sainte Theotokos, le Tsar Ivan IV, à la tête des forces Russes, lança un assaut décisif contre la cité Tatar de Kazan, quand soudain il entendit le carillonnement des cloches de Moscou. Le Tsar réalisa que c'était un signe de la miséricorde de Dieu. A travers les prières du commandant-en-chef, le Seigneur accorda que le peuple de Kazan se convertisse à Lui.

La capitulation de Kazan en la Fête de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu complèta une chaîne d'évènements initiée en 1164 par le saint prince André Bogoliubsky (4 juillet), contre les Bulgares musulmans de la Volga. Avec la prise de Kazan, la Volga, le fleuve principal du pays, devint enfin fleuve Russe. 60.000 russes furent libérés de la servitude des Tatars.

L'illumination des Tatars par la lumière de l'Evangile de Vérité avait commencé. Là tombèrent les premiers martyrs, saints Pierre et Etienne. Le diocèse nouvellement fondé de Kazan entra dans l'Eglise Russe et fut vite illustre par ses propres archevêques: saint Gurias et saint Germain.

Mais la diffusion de l'Orthodoxie parmi les musulmans de la Volga fut facilitée par l'apparition de l'Icône miraculeuse de la Mère de Dieu dans la ville de Kazan, le 8 juillet 1579. Prêchant l'Evangile dans ce royaume conquis, avait été fort difficile parmi les musulmans et les païens. La Très Sainte Mère de Dieu, Médiatrice des prédicateurs du Verbe de Dieu, qui déjà durant Sa vie terrestre partagea les oeuvres évangéliques des saints Apôtres, regarda vers les efforts des missionnaires Russes. Elle n'hésita pas à leur envoyer de l'aide, à travers Son Icône miraculeuse.

Le 28 juin 1579, il y eut un terrible incendie qui éclata autour de l'église de Saint- Nicolas de Tula. Ce feu détruisit une partie de la ville et réduisit la moitié du Kremlin de Kazan en cendres. Les Hagarenes (musulmans) jubilèrent, supposant que Dieu était en colère contre les Chrétiens. « La Foi du Christ — dit le chroniqueur — est devenue une fable et un outrage ». Mais l'incendie à Kazan fut la préfiguration de la chute finale de l'islam et de l'affirmation de l'Orthodoxie à travers le pays de la Horde d'Or, la future partie orientale du royaume Russe.

La ville se releva très vite de ses ruines. La maison de Daniel Onuchin était construite non loin d'où la conflagration avait commencé. La Théotokos apparut en songe à sa fille de 9 ans, Matrona, et lui ordonna de trouver Son Icône, cachée secrètement dans le sol par des confesseurs de l'Orthodoxie à l'époque où les musulmans régnaient. Personne ne prêta attention aux paroles d'une fillette. A trois reprises, la Mère de Dieu apparut et indiqua le lieu où Son Icône miraculeuse avait été cachée. Finalement, Matrona et sa mère commencèrent à creuser à l'endroit indiqué et trouvèrent la sainte Icône. L'archevêque Jérémie vint sur place, à la tête de son clergé, et transporta la sainte Image en la proche église de Saint-Nicolas. Après un Molieben (office d'action de grâce et d'intercession, paraclesis), ils formèrent une procession d'église et transférèrent l'Icône à la cathédrale de l'Annonciation, le premier temple Orthodoxe de la ville de Kazan, qui avait été bâti par le tsar Ivan le Terrible. Durant la procession, deux hommes aveugles, Joseph et Nicétas, retrouvèrent la vue.

Une copie de l'Icône, qui était apparue à Kazan, fut envoyée à Moscou en 1579 ensemble avec un récit des circonstances de sa découverte et la description des miracles. Le Tsar Ivan le Terrible ordonna de bâtir un temple en l'honneur de l'Icône Kazan de la Théotokos, d'y placer la sainte Icône, et fît aussi fonder un monastère de femmes à cet endroit. Matrona et sa mère, qui furent les instruments de la découverte de la sainte Icône, reçurent la tonsure monastique dans ce monastère.

A l'église Saint-Nicolas, où le premier Molieben à l'Icône Kazan avait été célébré, le futur saint Germogènes, patriarche de Moscou servait comme prêtre. Comme métropolite de Kazan, il compila le rapport des saints événements dont il avait été le témoin oculaire et le participant:

« Compte-rendu et Miracles de la Très Pure Théotokos, de Sa Vénérable et Glorieusement Manifestée Icône à Kazan ». Dans ce compte-rendu, on trouve les descriptions avec une grande précision au sujet des nombreuses guérisons à travers l'Icône miraculeuse par les prières des croyants. Le manuscrit, écrit par le patriarche Germogènes, fut reproduit dans une édition fac-similée: « Rapport sur l'Icône Miraculeuse de Kazan de la Très Sainte Théotokos », avec une introduction par A. I. Sobolevsky (Moscou, 1912).

L'Icône, découverte par la jeune fille Matrona dans la récemment annexée frontière du royaume Russe, devint vite un trésor national sacré, un signe de la protection céleste de la Mère de Dieu, manifestée à toute l'Eglise Russe. L'âme de la nation Orthodoxe encensa la participation spéciale de la Toute-Pure Dame Théotokos dans sa destinée historique.

L'Icône Kazan est une copie de l'antique Icône Blachernae, et considérée par ses caractéristiques iconographiques comme une "Hodigitria’’. Nombre de fois la "Mère Kazan" montra le chemin de la victoire aux soldats russes Orthodoxes remplissant leurs devoirs sacrés envers Dieu et la Patrie.

 

 

 

Troparion t.4

 

Toi qui nous protèges de tout cœur, * Mère du Seigneur tout-puissant, * intercède auprès de ton Fils, * le Christ notre Dieu, en faveur de nous tous * et fais que nous trouvions le salut, * nous qui accourons sous ta puissante protection. * Dame souveraine, protège-nous tous, * nous qui, dans le malheur, l’affliction, la maladie * et sous le poids de tant de péchés, * avec tendresse te prions devant ton icône immaculée, * avec larmes, le cœur contrit, * faisant reposer notre irréversible espérance sur toi : * accorde-nous la délivrance de tout mal, * tout ce qui est utile, et sauve-nous, Vierge Mère de Dieu, * car tu es pour tes serviteurs la divine protection.

 

 

Kondakion t.8

 

Accourons, fidèles, vers ce havre de sérénité, * la protection de la Vierge, son aide empressée, * le prompt salut qu’elle nous offre avec ardeur. * Hâtons-nous vers la prière, empressons-nous vers le repentir, * car la très-sainte Mère de Dieu * fait jaillir sur nous sa miséricorde qui ne tarit pas, * avec prévenance elle vient à notre secours, * elle délivre de grands malheurs et d’immenses calamités * ses serviteurs qui bien lui plaisent et cultivent la crainte de Dieu.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden